Pedro Pauleta : “Ulrich Ramé était persuadé que j’avais été gardien auparavant”
Pour la Ligue, Jean-Pierre Papin et Pedro Pauleta, deux anciens attaquants des Girondins de Bordeaux, ont tous les deux confirmé qu’ils ont toujours été attirés par le but, et ce depuis leur plus jeune âge. C’est l’Aigle des Açores qui le raconta en premier.
“Dès mon premier ballon touché, mon objectif a été de frapper au but. Je viens d’une île (les Açores) qui n’avait pas de centre de formation, ni de club pro, et dont le meilleur niveau était la 3e Division. Donc, il n’y avait pas les meilleures méthodes pour former les joueurs. Alors pour moi, c’était tout le temps contrôle-frappe ; dans la rue, à l’école… A 9 ans, ce que je voulais c’était marquer des buts. Et aujourd’hui encore je raisonne comme ça ! Quand je fais un foot avec des amis, je tire dès que j’en ai l’occasion ! Ils me demandent de leur faire des passes, mais ce n’est pas possible pour moi. Quand je suis devant le but, ce n’est pas pour rigoler ! Et ça, même lors d’une partie entre amis. C’est ça être buteur”.
Même chose pour JPP, même si ce dernier n’a pas tout de suite démarré au poste d’avant-centre.
“Pareil pour moi, même si j’ai débuté au poste de gardien de but. Mais ça n’a duré que 12 minutes… J’avais des gants en laine et les trois premiers tirs subis ont fini au fond après avoir glissé entre mes mains. J’avais tellement honte que j’ai vite demandé le changement pour me mettre en attaque. Et je n’ai plus jamais changé de poste de toute ma vie”.
L’ancien buteur portugais Pauleta livra alors une anecdote.
“Ça me fait penser à ce que me disait Ulrich Ramé lorsque nous étions coéquipiers à Bordeaux. Il était persuadé que j’avais été gardien auparavant, mais je ne l’ai jamais été ! Il le croyait parce que je gardais toujours un œil sur lui à l’entraînement. C’est vrai que j’aimais observer le placement, l’attitude des gardiens ; savoir s’ils restaient sur leur ligne ou pas. Aussi bien à l’entraînement qu’en match. J’avais besoin de recueillir un maximum d’informations sur leurs comportements. Par ailleurs, j’ai aussi toujours cherché à voir lequel des deux centraux adverses était le moins rapide pour essayer de l’exploiter”.