David Guion : “On a déjà fait des scénarios de fin de match, et tous les entraineurs font ça… Vous gagnez 1-0, il reste dix minutes…”

    Ce matin, en conférence de presse, le coach des Girondins de Bordeaux, David Guion, s’est exprimé sur les poursuivants des bordelais, qui ne sont pas que Sochaux, dans cette course à la montée. « Il y a Metz, Caen, Bastia… Il y a encore pas mal d’équipes, et 36 points à prendre, c’est beaucoup ».

    Est-ce que le fait d’être plus calculateurs, comme il l’expliquait après Saint-Etienne, est d’apprendre à subir selon le scénario du match ?

    « On voit bien que contre Saint-Etienne, je trouve qu’il y a eu un gros progrès par rapport au Paris FC, à Amiens.  On n’a rien subi du tout, on a réglé des problèmes de compacité à la mi-temps qui étaient importants à régler, et on voit bien que face à un adversaire qui a certainement une des meilleures attaques, ils ne se sont créés aucune occasion. On avait tout réglé, j’ai trouvé que notre hauteur de bloc était assez intéressante. On avait remis un peu de vitesse dans les couloirs avec Zuka… On réglait bien les problèmes. Il y a eu ce moment de déconcentration qui nous a coûté cher ».

    Il faut aussi jouer sur le mental dans ces moments-là, même si cela n’a pas été travaillé depuis quelques semaines.

    « Pas cette semaine, mais on a déjà fait des scénarios de fin de match, et tous les entraineurs font ça… Vous gagnez 1-0, il reste dix minutes… Je l’ai fait il y a un mois environ. Il y avait des choses à corriger, je vous l’avoue sincèrement. J’ai un groupe jeune encore une fois. Tout ce vécu et cette gestion, ils doivent être capables de l’intégrer et le gérer parce que c’est la maitrise des émotions, le haut niveau. C’est la culture du haut niveau ».

    Retranscription Girondins4Ever