Amaury Delerue : “Les Girondins de Bordeaux, l’épopée contre Milan, 3-0… On était sur les bus de la Victoire, pour fêter cette victoire…”

    Photo Icon Sport

    Amaury Delerue, ancien arbitre de Ligue 1, qui vit aujourd’hui dans la région bordelaise, a confié à “Zack” son amour pour la Nouvelle Aquitaine, sa région.

    « Je suis originaire de Bourgogne, mais je n’y suis pas resté très longtemps. Ma région, c’est la Nouvelle Aquitaine, c’est les Landes d’abord, où j’ai fait l’école, le collège et le lycée, et puis c’est Bordeaux pour la Fac. J’y ai passé mes diplômes de prof. Je suis venu en région parisienne comme tous les jeunes profs faire mes armes, à Barbès, et je suis retour vers mes terres de Nouvelle Aquitaine. Je ne peux pas trop m’éloigner de ces terres-là… La région bordelaise, la mer, l’océan, qui m’équilibrent. Je ne pourrais pas vivre loin de l’océan. C’est quelque chose qui me ressource énormément. Tu es au carrefour du climat qui est plutôt tempéré et doux, au carrefour des aspects culinaires et viticoles qui sont plutôt intéressants. Bordeaux a l’attrait des gens pour essayer de vivre autre part et autrement chez les gens, depuis quelques années. J’ai fait mes études il y a 25 ans maintenant à Bordeaux. On a souffert des travaux de dingue qui ont transformé Bordeaux. Mais aujourd’hui le résultat est plutôt fameux. Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ça régale… ».

    Photo Icon Sport

    Et évidemment, lorsqu’on évoque avec lui ses premiers souvenirs de foot, il pense à l’Equipe de France mais aussi aux Girondins de Bordeaux.

    « Mes premiers souvenirs de foot, c’est une Coupe du Monde de football… C’est naturellement que je suis venu au foot, avec tous les copains dans la cour de récré […] Si j’appréciais, petit, des clubs ? Mon premier souvenir de foot c’est la Coupe du Monde 86, l’Equipe de France, l’épopée de Platini… Et après, avec mes études, les Girondins de Bordeaux, l’épopée contre Milan, 3-0… On était sur les bus de la Victoire, pour fêter cette victoire, et ce parcours de l’équipe avec Dugarry, Zidane, Lizarazu… C’est ma génération. Le grand Bordeaux. C’est une partie de sa belle histoire car même dans les années 80, c’était déjà un des clubs phare de cette histoire, qui ne demande qu’à renaitre. Je suis issu d’une région footballistique qui pour l’instant est un petit peu à la dérive (sourire). On leur souhaite de retrouver les sommets, bien sûr ».

    D’ailleurs, ne cherchez pas, Amaury n’arbitra jamais un match officiel des Girondins.

    Retranscription Girondins4Ever