[J31] Les Tops/Flops de Girondins4Ever après Metz-Bordeaux : Le naufrage collectif

    Les Girondins de Bordeaux disputaient ce Samedi 15 Avril à 15h00 la 31ème journée de Ligue 2 BKT. C’était à l’extérieur face à l’équipe du FC Metz. Le match s’est soldé par un 3-0 pour les messins.

    L’occasion pour nous de délivrer les TOPS et les FLOPS des joueurs du FCGB lors de cette rencontre :

    Les TOPS

    Les supporters : Evidemment, dans cette rencontre cauchemardesque pour nos protégés, impossible de sortir une quelconque prestation qui sortait du lot. Ils se sont tous mis au diapason du reste de l’équipe, un naufrage… C’est donc naturellement que le Top de ce match est à mettre au crédit des supporters qui ont traversé la France pour subir cette bouillie, cette humiliation. Ils ont été encore une fois d’un soutien sans faille, pas récompensés par la prestation de leurs favoris.
    Mention aussi pour les supporters, chez eux, qui ont suivi jusqu’au bout ce match à travers leur écran. Comme un mauvais souvenir des matchs de l’an passé, on aurait préféré ne plus revivre ce genre de naufrage qui est encore malheureusement trop gravé dans nos mémoires de supporters.

    M. Gaël Angoula: Une première en Ligue 2, la sonorisation des arbitres. Le premier qui inaugurera ce système sera l’arbitre central de la rencontre, Gaël Angoula. Et l’on peut dire que l’ancien joueur professionnel, a été à la hauteur de cette grande première. En effet, son arbitrage a été très bon, il a bien tenu le match malgré l’enjeu. Le carton rouge donné à Gaëtan Poussin ne peut être contesté. Il a sanctionné les joueurs et laissé jouer quand il le fallait : propre.

    Les FLOPS

    Beaucoup de flops, avec cette lourde défaite et au-delà de l’expulsion de Gaëtan Poussin, nombreux n’ont pas été à la hauteur et ont sombré.

    Gaëtan Poussin : Evidemment, c’est LE gros flop de la rencontre. Il a littéralement abandonné les siens aujourd’hui. Après une première mi-temps bien maitrisée de la part des Girondins de Bordeaux, on se demandait ce qui pourrait saborder cette équipe. C’était sans compter sur la sortie Kamikaze du portier Bordelais, qui se verra logiquement expulsé dans la foulée. Le début de la fin pour les Girondins. Ils sortiront complètement d’un match pourtant bien tenu jusque-là, et vont sombrer et s’incliner lourdement.

    Cette expulsion relance une nouvelle fois le débat autour du gardien Bordelais. Récemment il avait aussi, par sa faute de main, relancé l’équipe Sochalienne, coûtant deux points aux Bordelais et attribuant un point aux Francs-Comtois. Ce samedi, c’est un autre concurrent qu’il relance dans la course à la montée, cela commence à faire beaucoup. Surtout si en fin de championnat cela se joue à quelques points et que la montée échappe aux Bordelais

    Junior Mwanga : S’il a comme ses coéquipiers plutôt bien tenu le match en première mi-temps, il a à l’inverse totalement sombré en seconde. Il aura énormément de mal face à l’attaquant adverse Mikautadze, se faisant effacer sur le 3ème but Messin. Il se rendra également coupable de la perte de balle qui amènera l’occasion entrainant le deuxième but des Lorrains. C’est beaucoup. Lui aussi a le droit à des accidents, et ils ont été bien rares pour lui depuis le début de la saison.

    Dilane Bakwa : Il avait été décisif contre Bastia, mais ces dernières semaines, mois (?), l’ailier Girondin est en dedans. Il a de plus en plus de mal à faire la différence sur son côté et perd de nombreux ballons. Il devra vraiment hausser son niveau de jeu sur les derniers matchs pour apporter notamment plus de percussion dans son couloir. Nous en aurons besoin.

    Fransérgio : S’il a été assez en vue sur ses derniers matchs, on a retrouvé ce samedi le Fransérgio des mois moins glorieux. Il a été assez peu en vue et a semblé assez peu impliqué dans cette rencontre, comme sur le premier but où il ne sort pas assez rapidement sur le tireur. Il annihilera une belle contre attaque en première période en lançant directement le ballon en touche alors qu’il tentait de servir Alexi Pitu.

    L’entrée de Rafal Straczek : Difficile pour le portier Polonais de rentrer en fin de première période, dans ce contexte. Il profitera d’ailleurs de la pause pour s’échauffer. Il se mettra très vite en évidence sur une double occasion qu’il sortit avec assurance. Malheureusement quelques minutes plus tard, il s’inclinera en se faisant lober par un ballon qui finira dans la lucarne opposée, sans vraiment lever les bras. Pensait-il qu’elle allait finir au dessus ? C’est en tout cas très mal jugé. Le deuxième but Messin interviendra quelques minutes plus tard, sur une frappe placée sur laquelle il n’a pas non plus semblé se coucher réellement. Mauvaise analyse de la trajectoire ? Sur le troisième but, il ne pourra pas grand-chose non plus. Un match difficile et à vite oublier pour lui, car il sera dans les buts face à Grenoble.