Christophe Dugarry : “Critiquer le jeu de l’Equipe de France sous l’ère Deschamps, je veux bien participer à ce débat. Mais pour créer un groupe, il est quand même très fort”

    (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Sur RMC, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Christophe Dugarry, a débattu sur le sujet « Didier Deschamps méprise-t-il la Ligue 1 ? », puisqu’il ne prend rarement de nouveaux joueurs en Ligue 1, mais plutôt à l’étranger.

    « Mépriser, c’est peut-être trop fort. Après, il a des critères, des critères de sélection. J’étais le premier à critiquer le jeu proposé par Didier parfois, voire trop souvent à mon goût. Mais il y a une chose pour laquelle il est quand même très fort, c’est créer un groupe. La plus grande force de Deschamps sélectionneur, c’est de savoir créer un groupe pour partir en compétition, pour partir avec des joueurs costauds et solides. Il a ce flair, ce sens du collectif pour le coup, dans un groupe. On te dit que ce n’est pas forcément les remplaçants qui peuvent te faire perdre une compétition, mais ils peuvent te la faire perdre. Je pense qu’à ce niveau-là, Didier a des critères. Est-ce qu’on peut lui reprocher ? On critique très souvent la Ligue 1 pour dire qu’elle est certes difficile car elle demande du physique, c’est agressif, mais que ça manque un peu de qualité par moment, voire trop souvent. Ça ne me parait pas illogique de se dire qu’avant d’être sélectionné, il faut aller dans une étape qui est au-dessus de ce que tu peux proposer en Ligue 1 ».

    Pour lui, à quelques mois de l’Euro, cela ne sert à rien de faire des tests, et le groupe est déjà composé.

    « Il faut être plus performant qu’une saison pour être en Equipe de France. En plus, sincèrement, qu’on puisse critiquer le jeu de l’Equipe de France sous l’ère Deschamps, je veux bien participer à ce débat. Mais participer sur les joueurs qui sont sélectionnés ou pas… Il n’y a jamais eu de problème dans les groupes faits par Didier Deschamps, les mecs s’entendent bien, tout se passe bien, il y a une homogénéité, un groupe, ça vit bien… Ça, il le maitrise bien ».

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport) – Photo by Icon Sport