[J2] Résumé de Vendée Poiré Football – Bordeaux : Les Girondins réalisent la passe de dix et remontent à hauteur du troisième !
Notre équipe des Girondins de Bordeaux se déplaçait sur sa pelouse du Stade de l’Idonnière pour affronter l’équipe de Vendée Poiré Football ce samedi, pour le compte du match en retard de la 2ème journée de National 2 Groupe B.
Pour l’occasion, le coach bordelais devait faire avec un groupe amputé de plusieurs éléments. Djibril Diaw, en attente de son certificat de transfert, Youssouf Assogba, toujours blessé, Cédric Yambéré et Travis Mutyaba avec leurs sélections, Noah Ramon victime d’une entorse de la cheville.. Un onze inédit a été mis en place. Pas de surprise pour le gardien puisque c’est Lassana Diabaté qui à ce rôle. En défense, Nathanael Baï continue d’assurer le dépannage dans le couloir droit, du fait de la blessure d’Assogba. Driss Trichard conserve lui son couloir gauche. L’axe de la défense se compose de Jean Grillot et d’Adrien Louveau, qui retrouve son poste de formation.
Au milieu de terrain il y a du changement. Thomas Trazié est associé avec Emeric Depussay. Dans le rôle de meneur de jeu on retrouve Yanis Merdji qui descend d’un cran. Pour ce qui est du trio offensif, Bruno Irles a décidé de trancher et de mettre l’homme en forme Soufiane Bahassa. Pour le côté gauche ce sera donc Amadou Diallo. Enfin en pointe on retrouve bien entendu l’anglais Andy Carroll meilleur buteur du club.
Le onze des Girondins 4-3-3
Lassana Diabaté
Nathanaël Baï – Jean Grillot – Adrien Louveau – Driss Trichard
Emeric Depussay – Thomas Trazié
Yanis Merdji
Soufiane Bahassa- Andy Carroll – Amadou Diallo
Remplaçants : Georges Grimaud (gb), Nassim Ranem, N’Famady Diaby, Issam Ben Khemis, Nama Fofana
Le coup d’envoi est donné avec Driss Trichard qui porte le brassard de capitaine. Il ne faudra que trois petites minutes pour voir Andy Carroll décocher une grosse frappe et ouvrir le score (0-1). L’anglais est bien servi par Yanis Merdji et marque son 6ème but cette saison. Le Poiré va vouloir réagir à la 7ème, en débordant côté droit mais le centre est directement capté par Lassana Diabaté. A la 8ème minute Andy Carroll est victime d’un coup de coude involontaire de Tangatchy et reste au sol. Il finira par se relever.
Ouverture du score d’@AndyTCarroll (3ème). Qui d’autre ? pic.twitter.com/MvPc89XSB5
— Girondins4Ever (@Girondins4ever) November 13, 2024
Les vendéens vont se procurer une très belle occasion à la 18ème minute mais Lassana Diabaté sort une belle claquette pour détourner la frappe en corner. Ce dernier ne donnera rien (0-1). Les bordelais sont en tout cas bien dans ce match, à l’image du dédoublement entre Trichard et Diallo. Le latéral gauche a continué son effort et demandé le ballon en profondeur mais s’est bien défendu (23ème). Une minute plus tard Seydi tacle Trazié à retardement et prend un carton jaune. Le coup-franc est tiré de la gauche vers la droite par Bahassa mais ça passe devant tout le monde tandis que Carroll semble être mis au sol. L’arbitre ne dit rien et le Poiré contre mais ça ne donne rien. Sur l’action suivante Bahassa récupère un ballon et frappe mais c’est dans les gants du portier adverse.
Il y a pas mal de déchet technique dans la rencontre, même si le match est plaisant. Du côté du Poiré certaines passes sont mal négociées et les mettent en difficulté. A Bordeaux ce sont les relances d’Adrien Louveau qui ne sont pas très précises. A la 28ème Jean Grillot est un peu en retard et prend un jaune après un faute sur Remars. C’est peut-être la première fois cette saison qu’il manque un geste défensif. Deux minutes plus tard Soufiane Bahassa provoque sur son côté droit et obtient un corner. Il trouve la tête de Louveau mais c’est à côté. A la 32ème minute Bahassa reste au sol après un contact avec Pinson. Plus de peur que de mal pour l’ailier. S’en suivront quelques situations par Andy Carroll, Yanis Merdji et Amadou Diallo, qui buteront sur le portier du Poiré.
Mi-temps sur le score de 1-0, grâce à l’inévitable Andy Carroll.
En seconde période pas de changements côté bordelais, tandis que Jordan Kassa avait été remplacé à la 43ème après une blessure. C’est Jordan Cuvier qui est rentré sur le terrain. A peine une minute de jeu qu’Adrien Louveau prend un jaune suite à une grosse faute sur un joueur du Poiré-sur-Vie. A la 48ème Amadou Diallo reprend un ballon à l’entrée de la surface mais c’est largement au-dessus (0-1). Les joueurs vendéens entament le second acte de bonne manière tandis que Bordeaux a un peu plus de difficultés. A la 56ème Soufiane Bahassa voit un ballon revenir sur lui juste devant le but mais il se manque complètement. Il a sans doute été surpris de voir le ballon lui arriver, suite à une action d’Andy Carroll.
Les bordelais se montrent un peu plus. Sur une belle récupération de Depussay, le milieu va s’emmener le ballon avant de chercher Diallo dans la profondeur mais c’est intercepté (61ème). A la 66ème Andy Carroll est tout proche du doublé mais sa frappe passe juste à côté des buts vendéens. Deux minutes plus tard Amadou Diallo va manquer l’immanquable… Lancé en profondeur, il se retrouve au duel face au gardien mais loupe totalement son lob… Bordeaux est tout proche de la correction peu de temps après car Bensoula se retrouve face à Diabaté mais le gardien bordelais détourne le ballon (71ème 0-1). Une minute plus tard Depussay lance Diallo en profondeur mais le gardien Cagnon sort et emporte également son partenaire qui reste au sol. Les soigneurs rentrent, on ne sait pas s’il a pris le ballon ou le gardien de face.
A la 75ème Amadou Diallo laisse sa place à Issam Ben Khemis. L’ailier n’a pas été en réussite une nouvelle fois. De son côté le Poiré fait rentrer Maxence Blé qui, une minute plus tard fauche un bordelais… Appelons ça le destin… Les vendéens continuent de pousser et ça passe tout proche pour Héguiaberré… Yanis Merdji laisse sa place à N’Famady Diaby (84ème 0-1). A la 87ème Carroll pense marquer un doublé mais il est signalé hors-jeu. Dans les arrêts de jeu Nama Fofana remplace Soufiane Bahassa (0-1 94ème).
Au final Bordeaux s’impose et réalise la passe de dix ! Ils remontent également au classement en revenant à hauteur des Herbiers et de Blois qui sont au troisième rang, avec 16 points !