Henrique “Plus agressif, plus méchant”

    De retour à l’entraînement ces derniers jours, Carlos Henrique pourrait faire son retour dès ce week end dans le groupe. Il montre en tout cas sa motivation pour reprendre au plus vite la compétition, des propos qui rassurent en cette période peu joyeuse.

     

     

     

     

    Tu as fait ton retour à l’entraînement après une blessure au genou. Comment vas-tu ?

    Ça va bien, très bien. J’ai repris l’entraînement avec le groupe lundi. Pour le moment, tout se passe bien.

     

    Penses-tu pouvoir être à disposition du staff pour le match de ce week-end ?

    Je ne sais pas encore car je viens de reprendre avec le groupe et j’y vais doucement. Je vais continuer à travailler cette semaine avec tout le monde et nous verrons l’évolution jour après jour.

     

    Pouvoir reprendre l’entraînement est une satisfaction car nous avions peur d’une blessure plus grave après Lorient. Tu dois être soulagé de pouvoir revenir au travail dès maintenant ?

    Oui, bien sûr. Quand je me suis blessé, je pensais que c’était très grave. Quand je suis revenu au centre d’entraînement avec le résultat de mes examens, je pensais que cela prendrait beaucoup de temps avant de pouvoir être à disposition du coach. J’ai beaucoup travaillé depuis cette blessure. J’ai fait des soins chaque matin et après-midi, parfois le soir pour guérir plus vite. Désormais, cette blessure fait partie du passé. Je veux oublier cela le plus vite possible et regarder vers l’avenir.

     

    Après le match de Saint-Etienne, le coach a fait part de son mécontentement en disant que les entraînements allaient changer. Comment ça s’est passé ?

    Bien. Aujourd’hui, nous avons fait beaucoup de travail défensif. C’était déjà le cas hier matin. Nous avons bien travaillé, l’après-midi également mais c’était plus ludique. Nous bossons beaucoup la défense. C’est dur mais nous devons absolument réaliser ce travail.

     

    Beaucoup de jeunes sont venus renforcer le groupe pendant la trêve internationale. Vous les avez mieux découverts avec quelques jeunes sud-américains ?

    Oui, ça fait plaisir. Cela me rappelle mes jeunes années quand je venais m’entraîner pour la 1ère fois avec les professionnels. J’étais tellement content. Pour eux, c’est aussi une opportunité de montrer ce qu’ils savent faire et prouver qu’ils peuvent faire partie de l’effectif.

     

    Leur arrivée dans le groupe te rappelle tes 1ères semaines à Bordeaux, quand on découvre et qu’on ne parle pas français ?

    (Il sourit, NDLR) Oui, c’était très dur. Le jeu va beaucoup plus vite, tout change. Je les ai trouvés pas mal, surtout les jeunes argentins. Ils ont fait de bons entraînements et j’espère qu’ils vont continuer à progresser.

     

    Samedi, vous recevez Evian. Un match très important pour le groupe…

    Oui, c’est très important et ce sera un match très difficile. Certains peuvent se dire le contraire car Evian vient juste de monter en Ligue 1 mais ils n’auront rien à perdre contre nous. Je pense même que ce match sera plus difficile que d’autres fassent à de grosses équipes. Je me souviens d’une défaite face à Nantes lors du dernier match à domicile il y a quelques années (0-1, saison 2006-2007, NDLR). Cela nous avait couté la Ligue des Champions alors que Nantes était dernier et relégué. Il y aussi eu un match à Metz et celui de la saison dernière contre Arles-Avignon (0-0). Ce sera compliqué mais nous sommes capables de faire un bon résultat. Il faudra être bien concentré car il nous faut absolument les 3 points de la victoire.

     

    Evian Thonon Gaillard n’est pas un promu habituel. De grands joueurs évoluent dans cette équipe comme Govou ou Poulsen. Connais-tu un peu le club, as-tu suivi leurs résultats ?

    Non, je n’ai pas suivi précisément leurs matches mais j’ai vu des résumés. Ils ont fait de bons résultats et possèdent des joueurs expérimentés qui ont joué dans de grands clubs. Ils n’ont pas de pression par rapport à la Ligue 1. Ce match sera compliqué mais nous sommes à la maison. Nous sommes obligés de faire quelque chose, de gagner ce match.

     

    Evian n’a pas encore perdu à l’extérieur avec 2 nuls en 2 matches. Que faudra-t-il faire pour remporter la victoire ?

    Attaquer le plus sérieusement possible et être compact, aussi bien devant que derrière. Cela nous évitera les mauvaises surprises.

     

    Faut-il aussi se servir de ce qu’il s’est passé face à Saint-Etienne afin d’être agressif et plus présent dans les duels ?

    Oui, évidemment. Il faut montrer cela. Cela fait déjà un moment que les équipes viennent à Bordeaux et jouent comme elles le veulent. Il faut arrêter ça. Derrière, il faut être plus agressif, plus méchant pour donner confiance à toute l’équipe. Quand nos attaquants voient que la défense tient la route, ils sont automatiquement plus en confiance, mieux dans leur tête. Il faut montrer cela samedi.

     

    Tu es à Bordeaux depuis longtemps, tu as de l’expérience. A ton avis, le match de Saint-Etienne était le retour des problèmes de la saison dernière ou un simple accident ?

    Je pense qu’il s’agit d’un accident. A Bordeaux, tout le monde a encore la saison dernière en tête mais il faut laisser le passé et regarder devant. Nous avons fait un mauvais match, c’est clair, mais ça arrive. Il faut se tourner vers le match de samedi. Nous allons essayer de bien jouer et d’être compact pour oublier ce match manqué à Saint-Etienne.

     

    Une victoire vous relancerait totalement au niveau de la confiance ?

    Oui, c’est important car nous n’avons pas encore gagné à domicile cette saison. Après Evian, nous allons attaquer une série de match très importante mais aussi très difficile. Il faut gagner pour donner confiance au groupe.

     

     

    Source: Girondins.com