Au tour de Saccomano, Lepoivre et Séverac
Dans 13h Foot ce samedi, Eugène Saccomano, Alban Lepoivre (journaliste Europe 1) et Dominique Séverac (journaliste l’Equipe) ont réagi à leur tour aux propos de Willy Sagnol. Les trois estiment que le coach bordelais a été très maladroit mais qu’il n’est pas raciste.
Dominique Séverac estime qu’on est tous un peu “raciste” : “Sagnol n’est pas raciste. Ce qu’il a dit est raciste. Il a enfilé les perles, les clichés racistes sur le joueur type africain. Mais l’homme Sagnol n’est pas raciste. Mais il n’y a pas vraiment de mot d’excuse. Tout le monde sort des clichés racistes sans s’en rendre compte. C’est là où ça devient dangereux et c’est ce que l’affaire Sagnol révèle : c’est qu’on est tous un peu raciste malgré nous.”
Alban Lepoivre est d’abord revenu sur les propos de Pierre Ménès : “A propos de Ménès ? Je ne suis pas toujours d’accord avec lui mais là pour le coup, je suis plutôt d’accord avec lui. En plus comme on est dans un week-end de rugby, je vous avoue que je ne sais plus qui a dit ça cette semaine en parlant des joueurs fidjiens qui vont affronter les joueurs français tout à l’heure, qui disait que les joueurs fidjiens étaient juste capables de courir avec un ballon. Je ne sais plus qui a dit ça mais ça n’a fait réagir personne. Je pense que de la part de Willy Sagnol c’est plus de la maladresse. Ce sont des propos qui sont racistes mais je ne pense pas que Willy Sagnol soit raciste, c’est maladroit.”
Eugène Saccomano connait bien l’homme Sagnol : “On le connait bien depuis des années comme joueur, il n’a jamais manifesté un sentiment de racisme, c’est vrai. Mais là il a été terriblement maladroit. Il a voulu dire quelque chose qu’il ne pensait pas. Sagnol, ses mots ont dépassé sa pensée, c’est une certitude. Mais c’est vrai que la réaction de Pierre Ménès est aussi bonne, car beaucoup de gens pensent à ça.”
Retranscription Girondins4Ever