La LFP menace Canal+ et donc J+1

    Thomas Touré Andréa Raggii

     

    Le torchon brûle entre les instances et acteurs du football français et les diffuseurs. Suite aux suspensions d’Ibrahimovic et de Payet pour insultes, le PSG et l’OM avaient décidé de boycotter Canal + jusqu’à la fin de la saison.

     

    L’affaire prend de l’ampleur aujourd’hui puisque l’Equipe nous apprend que la Ligue Professionnelle de Football devrait émettre un courrier à Canal + pour se plaindre de la diffusion d’un certain nombre d’images cette saison sur les chaînes du groupe télévisuel.

     

    Ainsi, un terme du contrat liant les deux parties stipule que “tout attributaire s’engage (…) à ne pas promouvoir des scènes contraires à l’image du football (attitudes inappropriées des acteurs ou des spectateurs) et à donner une image positive du football en mettant l’accent sur les beaux gestes et le beau jeu. Plus généralement, tout attributaire s’engage à ne pas dévaloriser l’image de la Ligue 1, des clubs, de la LFP et du football professionnels”.

     

    En clair, les images diffusées notamment dans l’émission J+1, où de nombreuses insultes entre joueurs, dirigeants, arbitres ou supporters sont montrées, pourraient être interdites. Bonne décision afin de protéger le public ou censure abusive ? Le débat est lancé…