Gustavo Poyet : “Si on arrive à mettre à faire ça sur une équipe française, tu as des chances de gagner beaucoup de matches”
Gustavo Poyet a livré ses inspirations de carrière au niveau des entraîneurs qu’il a connus. L’entraineur des Girondins explique qu’il s’inspire également de divers championnats, et espère faire un mix pour voir son club s’imposer en Ligue 1. « Je pense que j’ai pris quelque chose de tous les entraineurs. Je n’ai pas trouvé l’entraineur parfait, je pense que ça n’existe pas. J’ai pris des choses d’Espagne sur l’entrainement, des choses que j’aimais bien quand j’étais joueur, avec le ballon, toujours. Après, j’ai aussi pris l’intensité de l’Angleterre, c’est quelque chose d’incroyable. Si on arrive à mettre à faire ça sur une équipe française, tu as des chances de gagner beaucoup de matches. C’est tout, c’est l’état d’esprit qui n’est pas le même. Mais tu as besoin aussi de deux équipes, tu as besoin que l’autre équipe joue à cette intensité aussi. Après, il y a aussi la relation entre l’entraineur et le joueur qui est importante, avec le respect. J’ai pris de tous les entraineurs […] Il y a aussi la façon de vivre de Ruud Gullit. Quand on était au centre d’entrainement, c’était l’entraineur, mais il était vraiment différent si tu le croisais en centre-ville ».
D’ailleurs, la Ligue 1 est un championnat qu’il a suivi, surtout cette saison. « Oui le championnat m’a surpris. Cette année je regardais beaucoup plus le championnat parce que je suivais beaucoup Marcelo Bielsa quand il est arrivé à Lille. Ce championnat c’est la puissance, il y a vraiment des équipes costauds, des grands joueurs. C’est difficile à trouver ce petit joueur spécial techniquement, il n’y en a pas beaucoup. Si tu n’es pas costaud c’est difficile pour le joueur de jouer tout le temps. Pratiquement toutes les équipes ont 7-8 joueurs vraiment costauds ».