Mathieu Debuchy : « J’ai repris du plaisir, en fait. Tout simplement. Je savoure à nouveau les moments chaque week-end »
Après avoir signé une année de plus chez les Verts, Mathieu Debuchy est en plein renouveau dans ce championnat français qu’il connait si bien. A ce sujet, il est revenu sur cette nouvelle période de bonheur sur le terrain. « J’ai repris du plaisir, en fait. Tout simplement. Je savoure à nouveau les moments chaque week-end. Cette adrénaline des rencontres, d’un stade plein, m’avait tant manquée. […] La France m’a manqué, bien sûr. J’ai toujours gardé de très bon souvenir de ma vie à Lille. Sportivement, ça m’a fait un pincement au cœur de revenir dans les différents stades, de revoir ces paysages. Recroiser des visages familiers contre Lille, ça m’a beaucoup touché. De plus, ç’a énormément évolué depuis 2013. Le niveau a augmenté. Le PSG a joué un rôle important avec l’arrivée du Qatar. Il y a beaucoup de grands joueurs. Les autres clubs ont aussi réussi à se mettre dans le sillage. Le truc qui m’a le plus marqué, c’est qu’il y a beaucoup de jeunes. Et ils explosent de plus en plus tôt. Ils sont aussi de plus en plus rapides, mais ça c’est peut-être dû à mon âge ».
A 33ans, on réfléchit forcément à la fin de sa carrière, et à l’après. Sur cette réflexion, la latéral stéphanois a de nombreuses idées derrière la tête. « On y pense forcément, à l’après-carrière. Ça vient vite. J’ai des projets installés depuis un moment. Notamment une société de baby-foot et j’ai aussi récemment, avec un associé, investi dans le Padbol, un dérivé du tennis-ballon. J’ai créé ces choses pour pouvoir toujours bosser après. Après, cela dépendra des sollicitations. Pourquoi pas continuer à travailler dans le milieu du foot? J’ai prolongé trois ans. J’ai encore du temps devant moi ».