Romane Bruneau : “C’est le poste qui évolue le moins rapidement, mais les gens du football le font évoluer moins rapidement”
Le poste de gardien de but est souvent décrié chez les féminines. La portière des Girondins de Bordeaux, Romane Bruneau, a tenté d’expliquer pourquoi l’évolution de ce poste prend du retard dans le football féminin.
« Pour moi, c’est un poste qui évolue beaucoup, mais on ne lui donne pas encore toutes les chances d’évoluer. Je vois dans plusieurs équipes, comme nous, il n’y a pas un coach pour les gardiennes à plein temps. Donc c’est le poste qui évolue le moins rapidement, mais les gens du football le font évoluer moins rapidement. Ils ne mettent pas tous les moyens pour les gardiennes de but. Depuis toutes petites, les gardiennes de but n’ont pas les mêmes formations que les garçons, donc forcément le poste évolue moins rapidement. On n’a pas les mêmes qualités athlétiques, donc forcément que dans un but aussi grand que pour un garçon, on fait dix centimètres de moins… En plus, on va être moins explosives, moins rapides… Il faut laisser du temps et il faut surtout un meilleur encadrement à un certain moment. On devrait avoir plus de temps avec les coaches de gardiennes ».