Patrice Ferri : “Les bordelais vont se retrouver face à un Saint-Etienne qui n’est pas celui qu’on a vu depuis deux-trois mois”

    (Copyright : PANORAMIC) Patrice FERRI, consultant beIN SPORTS sur la Ligue 1 et notamment l’émission « LE DÉCRASSAGE DE LUIS » (chaque lundi à 19h sur beIN SPORTS 1).

    Patrice Ferri, consultant et commentateur pour beIN Sports, a évoqué la rencontre de ce dimanche entre les Girondins de Bordeaux et l’AS Saint-Etienne, où il a été formé.

    “Ce qui est sûr, c’est qu’il y a déjà deux phénomènes très importants. On a été au bout de l’histoire et de la tentative Ghislain Printant, où tout le monde était en train de souffrir : joueurs, entraîneur et supporters. Ça, il fallait arrêter cette spirale négative. Derrière, le profil de Claude Puel, c’est exactement le profil dont ce club et cette équipe avaient besoin. Il y a une volonté sur la formation qui est une des clés de ce club. Il peut aussi retrouver l’ambiance qu’il a eue en Angleterre parce qu’on a toujours dit que Saint-Etienne était le 21ème club de la Premier League. Cette ambiance qui pue le football à tous les niveaux… Il a le profil de cette exigence, où il se rapproche de l’esprit que Saint-Etienne a connu avec Christophe Galtier. Et derrière, ce coup d’accélérateur incroyable, ce coup de turbo avec la victoire dans le derby… L’équipe qui rentre sur le terrain est 20ème, il a entraîné l’équipe d’en face avec qui ça s’était très mal terminé ; avec 24 heures de prise en main de l’équipe, et dans un derby ! Je ne suis pas loin de penser que ça a déjà été le tournant de la Ligue 1 pour Saint-Etienne […] L’équation du match nous est posée comme ça : on a un Bordeaux qui est sur une pente plutôt positive. Le succès a Toulouse a été clair et net, tout en laissant une image plus ambitieuse et offensive, mais avec toujours la possibilité d’avoir un gros trou d’air dans certains matches, de pouvoir pendant le match avoir des absences. On n’est jamais totalement rassurés et convaincus. En face, ils vont se retrouver avec une équipe qui a fait un gros coup d’accélérateur avec cette victoire à la 92ème en plus, un élément supplémentaire pour dire à quel point les joueurs avaient envie de réagir dans leur situation. Et il y a ce brassage habituel des cartes quand un nouvel entraîneur arrive, surtout avec un entraîneur avec cette personnalité, qui va être dans l’exigence. On l’a vu dans ses premiers choix, même s’il y avait eu la Coupe d’Europe au milieu et qu’il avait fallu reposer certains joueurs. Je pense qu’il sera dans une grande discipline de travail, en plus de l’exigence, et il le fallait car il y avait une forme d’usure au niveau mental pour ce groupe. N’oublions pas que quand Printant-Gasset arrivent, ils sont dans une très mauvaise position, ils viennent de prendre 4-0 à domicile contre Monaco avant la trêve… C’est de là qu’il y a le chamboulement total de l’effectif avec le mercato d’hiver. Depuis ce temps-là, ils ont sans cesse gratté, gratté, pour aller chercher à se retrouver en haut. Et une fois Gasset parti, il y avait quand même une forme d’usure de ce groupe. Là, les bordelais vont se retrouver face à un Saint-Etienne qui n’est pas celui qu’on a vu depuis deux-trois mois. Même s’ils reviennent de très loin, je pense que cela représente déjà un match référence pour les Girondins”.

    Retrouvez l’intégralité de l’interview ICI, sur Girondins4Ever

    Bordeaux/Saint-Etienne, en intégralité et en exclusivité sur beIN Sports dimanche (15 heures)