Julien Bée : « C’était rare de voir un entraîneur capable de faire ça, et ça a fonctionné parce qu’il y a eu des titres »

    Julien Bée a fait son Top5 des entraîneurs passés par les Girondins de Bordeaux (Aimé Jacquet, André Gérard, Elie Baup, Laurent Blanc, et Benito Diaz). L’on poursuit par le numéro 3, en la personne d’Elie Baup.

    « Mon numéro 3, c’est Elie Baup. Fin des années 90, un certain Elie Baup devient l’adjoint de Guy Stéphan. Et ça ne se passe pas très bien pour l’entraineur principal qui va être limogé. C’est Elie Baup qui va récupérer cette place, et ça va perdurer jusqu’en 2003 avec des titres. Un titre en 1999, une Coupe de la Ligue en 2002, mais surtout une façon de manager un peu nouvelle à Bordeaux. On n’avait pas vu ça avant les années 90, à savoir un homme proche du terrain, de ses joueurs, et surtout un entraineur qui n’hésitait pas à se mettre en retrait par rapport à certains cadres de son équipe comme Michel Pavon par exemple, ou Lilian Laslandes. Il y avait des hommes forts dans ce collectif et ils étaient capables d’être un peu, de temps en temps, en autogestion. C’était rare de voir un entraineur capable de faire ça, et ça a fonctionné parce qu’il y a eu des titres. Et on se souvient de ce 4-4-2, ça fonctionnait très bien. C’était une belle et grande équipe. Après, il a connu d’autres équipes en tant qu’entraineur, ça a été moins bien pour lui, même si à Marseille il a tout de même été deuxième du championnat ».

    Retranscription Girondins4Ever