Albert Lottin, le nouveau Yassine Benrahou ?

    Longtemps considéré comme un des meilleurs éléments du centre de formation des Girondins, sa carrière a basculé lors de la 1ère journée 2019-2020 à Angers.
    Dans cette préparation estivale de l’été 2019, la première sous pavillon américain, deux jeunes sont aux portes de la Ligue 1 : Yassine Benrahou et Albert Lottin. Pendant les matchs amicaux, le premier par sa percussion et le second par son aisance et son coffre laissent penser que les jeunes pousses sont en mesure de se faire une place dans l’effectif de Paulo Sousa… et pourtant.
    Des bribes de matchs pour Yassine Benrahou et un prêt pour Nîmes avec une option d’achat de “seulement” 1,5 millions d’euros. Les crocodiles se jettent sur l’aubaine après quelques matchs où il brille comme dépositaire du jeu.
    Pour Albert Lottin, qui ressemble à un certain Peter Luccin sur le terrain, ses quelques entrées l’année précédente, les avis unanimes de tous ses formateurs et l’intérêt de Paulo Sousa, devaient ouvrir le chapitre de la confirmation pour la saison suivante. Le naufrage collectif de l’équipe à Angers n’a finalement été fatal que pour lui. Plus aucune apparition dans le groupe, on commence à entendre des critiques sur son comportement, on comprend assez vite qu’il semble démobilisé et plus en odeur de sainteté.
    L’arrivée d’un nouveau staff, les premiers mots d’Alain Roche sur l’importance notamment de jauger au mieux l’effectif avant de prendre des décisions, semble salvatrice.
    Albert Lottin a un potentiel indéniable et dans ce cadre une valeur sportive et économique (à moyen ou long terme), peut-être qu’une décision mesurée dans un premier temps (un prêt ?) permettrait de ne pas donner l’impression de dilapider la formation bordelaise qui est, en plus, semble-t-il, au centre de ce projet sans moyens financiers. Oui mais voilà, depuis sa reprise avec la réserve, il n’a pas été appelé avec le groupe professionnel. En fin de contrat dans une saison, il faudrait d’abord qu’il prolonge pour être prêté afin de gagner en expérience et se mettre en valeur. Les Girondins de Bordeaux étaient ouverts à une prolongation, conscients évidemment de son potentiel. Mais où le faire jouer ? Quand le faire jouer ? Un problème qui se répète beaucoup trop souvent ces dernières années. Le joueur possède des offres en France et même à l’étranger. Nul doute qu’il suivra la même trajectoire que Yassine Benrahou…