Bixente Lizarazu : “On ne va pas comparer Bordeaux-Nantes avec Paris-Bayern, ce sont deux effectifs qui n’ont rien à voir”

Photo FC Nantes

Bixente Lizarazu, pour la reprise du football en tant que commentateur, est passé du match des Girondins de Bordeaux face à Nantes, à la finale de la Ligue des Champions entre le Paris-Saint-Germain et le Bayern Munich. Il revient sur ces moments.

« C’est bien, il faut tout faire. Il faut aussi être capable de commenter un match poussif de début de championnat, et après avoir un peu le top du top en Ligue des Champions. Mais on ne va pas comparer Bordeaux-Nantes avec Paris-Bayern, ce sont deux effectifs qui n’ont rien à voir. Mais dans le travail, tu essayes de le faire de la même façon et de faire vivre le match comme tu le peux. C’est ce qui m’intéresse aussi […] La finale de la Ligue des Champions ? J’aurais commenté de la même façon si ça avait été un Bayern-Real Madrid, j’aurais commenté ça avec la même impartialité et la même neutralité, en tout cas la même envie d’essayer de l’être. Encore une fois, on est humain, on n’est pas des robots. Je n’ai pas fait du 50-50, ce n’est pas possible, sinon il faut faire commenter des robots. Mais j’ai essayé de faire avec cette démarche-là. J’ai essayé d’être le plus équilibré possible, et j’ai pris du plaisir à le faire. Mais en fait, tu prends du plaisir quand tu commentes, quand tu as un très grand match, et tu en prends un peu moins quand les matches sont moyens. C’était quand même une finale assez serrée, il n’y a eu qu’un seul but, il n’y a pas de doutes, de surprises. Ce n’était pas un match où tu montes au rideau dans le jeu ».

ARL, Top Girondins

Retranscription Girondins4Ever