[J20] Les Tops-Flops Girondins4Ever de Nice-Bordeaux

    Les Tops

    Yacine Adli (7,5). En meneur de jeu, il savait qu’il jouait gros avec le retour programmé d’Hatem Ben Arfa dès le prochain match contre Angers. Il a été le phare de cette équipe, toujours bien placé, il a éclairé le jeu girondin par des choix simples et précis. Avec une technique toujours au-dessus de la moyenne quand il est impliqué et concentré, il a démontré que son talent est incontestable. Dans une position avancée, il semble plus épanoui. Il n’a pas rechigné pour autant aux tâches défensives. Les prochains choix de Jean-Louis Gasset vont être compliqués surtout si le jeune stratège gagne (enfin) en constance. On le souhaite pour lui et pour l’équipe.

    Paul Baysse (7). Rien à ajouter par rapport à ses dernières prestations, solide dans les airs, parfait dans la relance, une habitude dont on ne se lasse pas. On se demande pourquoi on a été cherché autant de défenseurs centraux ces 3 dernières années alors qu’on avait le joueur idoine pour notre défense. Que dire de plus sur ce match… ah si ! Il a marqué un but, son premier sous les couleurs bordelaises en plus !

    Hwang Ui-Jo (7). Le joueur semblait déçu de sortir à 5 minutes de la fin, un signe qu’il avait encore de l’énergie à revendre. Pas avare d’efforts tout au long de la rencontre et récompensé par un but plein de sang-froid. Une bonne entente avec Yacine Adli, surtout en seconde mi-temps. Petit à petit, il devient l’avant-centre de notre équipe. Il réussit à s’imposer là où le jeune Josh Maja, qui n’est pas rentré, a déçu pendant de nombreux mois. Beaucoup d’espaces laissés par les niçois dans leur dos, il faudra réfléchir s’il peut être esseulé contre Angers à la pointe de l’attaque, avec une équipe en bloc bas un peu comme les rémois fin décembre.

    Otavio (7). Le travailleur de l’ombre qui permet de mettre les autres en lumière. Son grand ami Pablo Castro est parti mais le brésilien semble s’être remis rapidement de son absence. Il rêve de voir Bordeaux plus haut et de se voir plus haut. Il le mérite par son dévouement sans failles pendant 90 minutes. Sans peur, il part au combat, sans relâche. Un exemple à suivre pour Toma Basic (6), buteur ce soir mais qui avait quasiment disparu du terrain en seconde période. À lui de gagner en constance auprès d’Otavio.

    Une mention particulière pour notre coach, Jean-Louis Gasset, dépité après le dernier match de l’année en décembre et qui a profité des fêtes pour repartir tambours battants avec son envie et ses idées. Après 2 matchs et 4 points gagnés plus dans la souffrance que dans le plaisir, il a réussi à redonner (une fois de plus) la vie à son groupe. Une équipe niçoise parfaitement analysé, et des choix tactiques permettant justement de contrecarrer le schéma adverse, de faire mal, tout en proposant du jeu et de l’allant offensif. Mais il sait qu’il faut rester vigilant, dès la semaine prochaine car Angers est un piège parfait. À lui et à son équipe de démontrer que 2021 sera une année heureuse pour tous ceux qui aiment le scapulaire.

    Pas de Flop