Vincent Romain : “Il y aura surement des emplois qui seront supprimés mais ce n’est vraiment pas la priorité de Gérard Lopez. C’est vraiment le sportif en premier”

Sur RMC, Vincent Romain, journaliste pour Sud Ouest, s’est exprimé sur le projet de rachat des Girondins de Gérard Lopez, qui doit se concrétiser dans quelques jours.

« Il devrait déjà y avoir la validation du plan de reprise par le tribunal de commerce et ensuite ils pourront procéder au closing, puis Gérard Lopez sera propriétaire des Girondins. Là pour le coup, c’est juste de la formalité. Ils repassent devant le tribunal de commerce parce qu’il y avait une procédure de mandat ad-hoc qui avait été nommé après le désengagement de King Street, mais le plan a été fait en concertation avec le mandataire qui avait été nommé à ce moment-là. Du coup, c’est juste pour entériner le transfert de propriété du club […] Tout cela a été vécu à l’intérieur du club avec beaucoup d’inquiétude car il y a beaucoup de salariés au Haillan. Ça fait partie des problèmes des Girondins. Quand ils ont appris, en même temps que tout le monde, que King Street se désengageait, ils se demandaient tous s’ils allaient avoir un emploi dans les mois qui allaient suivre. Puis Gérard Lopez est arrivé et il a assez rapidement pris le leadership dans le projet de reprise. Et ils n’attendaient qu’une chose, c’est que le club n’aille pas en redressement judiciaire parce que cela aurait provoqué beaucoup de casse sociale au sein de l’entreprise. Evidemment, il y aura de la casse car les Girondins font partie des clubs qui sont beaucoup trop staffé en interne. Il y a pas loin de 300 salariés dont 120 juste pour le hors sportif. C’est beaucoup pour un club comme Bordeaux avec un tel budget et de tels résultats. Il y aura donc surement des emplois qui seront supprimés mais ce n’est vraiment pas la priorité de Gérard Lopez. C’est vraiment le sportif en premier. Quand il s’est présenté au CSE du club il y a quelques jours, il n’a pas du tout évoqué cette question et les représentants des salariés ont plutôt été rassurés. Ils ont trouvé la personne en face d’eux assez convaincante ».

Retranscription Girondins4Ever