Jonathan Gradit : “Philippe Lucas, au-delà du sportif, c’est quelqu’un qui m’a beaucoup appris aussi sur les valeurs humaines”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Jonathan Gradit, ancien joueur passé par le centre de formation des Girondins a rendu hommage à des hommes qui ont compté, lors de son passage à Bordeaux, notamment Patrick Battiston et Philippe Lucas.

     

    “Patrick Battiston c’est quelqu’un que j’apprécie, qui m’a toujours donné des nouvelles à mon après-girondins. Il a toujours pris de mes nouvelles, à m’écrire, me féliciter pour mes matchs, au déroulé de ma carrière donc forcément ça fait super plaisir de voir des gens aussi comme Guy Dubois, Philippe Lucas. Ils ont toujours été là, bienveillants avec les joueurs et on voit que même après, ils suivent et ça fait plaisir. […] Philippe Lucas j’en garde de bons souvenirs en plus il m’avait nommé capitaine, j’étais son capitaine à l’époque donc c’est une fierté. Mais au-delà du sportif c’est quelqu’un qui m’a beaucoup appris aussi sur les valeurs humaines. Il était vachement basé sur le respect, l’autorité et ça m’a servi pour la suite”

    Philippe Lucas, lui aussi invité, en a profité pour évoquer son ancien joueur :

     

    “Jonathan Gradit avait du caractère, il avait aussi du talent. C’était un joueur qui était très utile dans une équipe, il l’équilibrait. C’était pas forcément le plus talentueux mais certainement le plus courageux et c’était un joueur qui n’était jamais extraordinaire mais jamais mauvais, toujours régulier, il faisait toujours ses matchs. C’était un bon soldat comme on dit. […] Des cartons ? Il n’en prenait pas tant que ça parce que je lui apprenais à bien mettre les coups (rires), en discrétion pour ne pas que ce soit trop visible”

     

     

    Pour rappel, Jonathan Gradit a été formé aux Girondins de Bordeaux. Il est rentré au centre à l’âge de 10 ans et a grimpé les échelons jusqu’à l’équipe réserve qui évoluait en CFA (aujourd’hui National 2). Il n’avait pas été conservé et n’a donc pas signé de contrat professionnel avec Bordeaux.

     

    Retranscription Girondins4Ever