Frédéric Piquionne : “Ils ont un effectif qui est meilleur que certaines équipes qui sont au-dessus. Simplement, c’est l’état d’esprit, le mental”

    Frédéric Piquionne a donné son ressenti sur la possibilité des Girondins de Bordeaux de se maintenir en Ligue 1, alors que l’effectif n’est pas du tout ‘programmé’ pour cela.

    « Bordeaux n’est pas taillé pour jouer le maintien, normalement ils étaient taillés pour être vers la 10-12ème place cette saison. C’est une équipe qui devait au moins se maintenir, je ne vais pas dire facilement, mais ils ont un effectif qui est meilleur que certaines équipes qui sont au-dessus. Simplement, c’est l’état d’esprit, le mental, comment on aborde un championnat, qui est à la tête, comment le recrutement a été fait… C’est plein de petites choses qui ont fait que Bordeaux est dans cette situation aujourd’hui. Quand j’étais à Rennes, on se disait la même chose, mais à un moment donné, il faut compter sur les forces vives, ceux qui ont envie de se battre pour le club, quitte à faire des changements radicaux, mettre des gens sur le banc ou en tribunes, comme ils ont commencé un peu à le faire. Laurent Koscielny, je ne dis pas qu’il n’a pas été bon, mais peut-être qu’avec son salaire, deux ou trois joueurs ont pu être recrutés, et qu’ils vont pouvoir sauver le club. Mais pour être dans une opération maintien, il faut avoir un certain état d’esprit, chose qu’on ne doit pas avoir à Bordeaux car ils sont censés jouer les premiers rôles. C’est très compliqué pour un club comme Bordeaux de jouer le maintien. Il y a une certaine pression sur les joueurs qui fait que ça peut mal se passer. On le voit lors des matches, on voit une certaine fébrilité, même si ça marque pas mal de buts. Mais défensivement, c’est très compliqué. Il faut savoir en tout cas que lorsqu’on fait partie d’une équipe qui descend, c’est marqué dans le CV des joueurs, et ce n’est pas très bon ».

    ARL

    Retranscription Girondins4Ever