[TOP15 des joueurs prêtés aux Girondins] 6ème place : Albert Celades !

Vous l’aurez constaté, notre club des Girondins de Bordeaux se fait prêter de plus en plus de joueurs ces derniers temps. Finances obligent, c’est devenu un moyen de recruter des joueurs sans payer un transfert sec. C’est aussi l’occasion de voir si la cible choisie s’avère rentable et si elle mérite de pouvoir s’inscrire dans la durée, au sein du club.

Nous avons donc voulu remonter l’historique des joueurs arrivés en prêt aux Girondins. Depuis l’époque de Stanley Menzo, pas moins de 36 joueurs sont venus grâce à ce moyen, avec plus ou moins de réussite. Ils sont même 46 joueurs mais nous ne prendrons en compte que les joueurs qui ne sont plus au club. Nous avons donc établi un TOP 15 en prenant compte plusieurs critères :

  • Rentabilité du prêt sur la saison (ou demi-saison)
  • Longévité dans le club suite à ce prêt
  • Statistiques du joueur (matchs, buts, passes, cartons…)
  • Classement du club à l’issue de son prêt

 

Suite de ce TOP 15 avec un milieu défensif, prêté par le club espagnol du Real Madrid : ALBERT CELADES.

Le milieu international espagnol (4 sélections) est arrivé lors de l’intersaison 2003/2004. Il faut dire qu’il était dans un effectif de star, la fameuse époque des “Galactiques” du Real, avec des joueurs au milieu de terrain comme Claude Makélélé, Esteban Cambiasso, Guti, David Beckham….

 

 

Il dispute son premier match sous le maillot bordelais lors de la quatrième journée de Ligue 1 et la victoire 2-0 face à l’AJ Auxerre de Guy Roux. Des buts inscrits par Deivid et un certain Mauricio Pochettino, aujourd’hui entraîneur du Paris-SG. Albert Celades prendra vite ses marques puisqu’il délivrera une passe un buteur brésilien. Le milieu espagnol sera un titulaire indiscutable et réalisera une saison pleine même si le bilan collectif restera mitigé avec une 12ème place finale en championnat et une élimination en 1/16èmes de Coupe de France dans l’enfer de Bayonne…

Son prêt était une très bonne réussite pour lui et le club. Malheureusement il ne restera pas en Gironde… Les Girondins de Bordeaux termineront  à la 12ème place donc.

Son bilan lors de son prêt : 39 matchs  6 buts 1 passe 4 cartons jaunes.

 

 

La suite de sa carrière ?

Albert est retourné dans son club du Real Madrid pour y rester 1 saison de plus. Mais face à la grosse concurrence, il n’a pu faire mieux que de récolter les miettes en championnat espagnol. Il partira ensuite libre pour la Real Saragosse pendant 3 saisons, jusqu’en Juin 2008. Se retrouvant sans club, il s’engage avec les New York Red Bulls en Mars 2009 avant de stopper sa carrière en Octobre de la même année.

Pour la suite de sa carrière, il s’est lancé en tant que manager des sélections espagnoles U16, U21 puis U17 avant de prendre en main Valence (2019/2020). Il est depuis, sans club.

Le TOP 15 :

Girondins4Ever – [TOP 15 des joueurs prêtés aux Girondins] 15ème place : Mathieu Debuchy

Girondins4Ever – [TOP 15 des joueurs prêtés aux Girondins] 14ème place : Andreas Cornelius

Girondins4Ever – [TOP 15 des joueurs prêtés aux Girondins] 13ème place : Sergi Palencia

Girondins4Ever – [TOP15 des joueurs prêtés aux Girondins] 12ème place : Ivan Pérez

Girondins4Ever – [TOP15 des joueurs prêtés aux Girondins] 11ème place : Martin Braithwaite

Girondins4Ever – [TOP 15 des joueurs prêtés aux Girondins] 10ème place : Soualiho Meïté

Girondins4Ever – [TOP15 des joueurs prêtés aux girondins] 9ème place : Bruno Cheyrou

Girondins4Ever – [TOP15 des joueurs prêtés aux Girondins] 8ème place : Youssouf Sabaly

Girondins4Ever – [TOP15 des joueurs prêtés aux Girondins] 7ème place : Corentin Martins