Jean-Yves De Blasiis : “Je pense que la formation est très importante et elle a toute sa place parce que c’est complémentaire du très haut niveau”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Jean-Yves De Blasiis, ancien joueur des Girondins et entraîneur actuel de l’équipe féminine de Régional 1, a parlé de la formation. Quand un gamin du Pays Basque signe aux Girondins de Bordeaux jusqu’en 2025 et qu’il est passé depuis l’âge de 12 ans par une formation girondine c’est génial.

     

    “C’est génial parce qu’il y a une vraie filiation. Il y a une vraie culture. Quand on parle d’identité club, Benoît Michelena (Directeur du pôle espoir de la Ligue d’Aquitaine) est un véritable formateur, comme l’a été son père également. Il peut produire des joueurs à un très haut niveau. Et des joueurs qui sont issus de la nouvelle Aquitaine. Et donc ça c’est très intéressant. Là où tout le monde pourrait penser qu’on n’est pas capables de former des joueurs, que c’est impossible, qu’on est obligé d’aller les chercher. Parce que statistiquement et c’est vrai, les joueurs pro sont issus de la banlieue parisienne, lilloise ou marseillaise. Mais je pense que la formation est très importante et elle a toute sa place parce que c’est complémentaire du très haut niveau. Je ne vais pas faire le vieux combattant mais on va se rappeler de Christophe Dugarry, Bixente Lizarazu, Yannick Fischer, Franck Fontan, Franck Histilloles, Régis Castant, François Grenet… Basques, landais périgourdins, charentais… Il y a eu de très très bons joueurs qui ont fait de très très belles carrières en D1, des internationaux, des Champions du Monde. C’est possible mais il faut se donner les moyens et il faut qu’il y ait une vraie filiation.

     

    Retranscription Girondins4Ever