[TOP15 des joueurs prêtés aux Girondins] 3ème place : Jussiê !

Vous l’aurez constaté, notre club des Girondins de Bordeaux se fait prêter de plus en plus de joueurs ces derniers temps. Finances obligent, c’est devenu un moyen de recruter des joueurs sans payer un transfert sec. C’est aussi l’occasion de voir si la cible choisie s’avère rentable et si elle mérite de pouvoir s’inscrire dans la durée, au sein du club.

Nous avons donc voulu remonter l’historique des joueurs arrivés en prêt aux Girondins. Depuis l’époque de Stanley Menzo, pas moins de 36 joueurs sont venus grâce à ce moyen, avec plus ou moins de réussite. Ils sont même 46 joueurs mais nous ne prendrons en compte que les joueurs qui ne sont plus au club. Nous avons donc établi un TOP 15 en prenant compte plusieurs critères :

  • Rentabilité du prêt sur la saison (ou demi-saison)
  • Longévité dans le club suite à ce prêt
  • Statistiques du joueur (matchs, buts, passes, cartons…)
  • Classement du club à l’issue de son prêt

 

Suite de ce TOP 15 avec un milieu offensif, prêté par le club du RC Lens : JUSSIE FERREIRA VIEIRA.

Le milieu brésilien est arrivé lors du dernier jour du mercato hivernal 2007. C’est une belle pioche pour Bordeaux car le joueur réalise un bon début de saison avec le club nordiste de Lens.

 

 

Il dispute son premier match sous le maillot bordelais lors de la vingt-troisième journée de Ligue 1 et la défaite à Nice (2-1). Jussiê le magicien remplacera à la mi-temps, le pitbull colombien Edixon Perea…

Jussiê deviendra vite un élément important de l’effectif de Ricardo de part sa faculté à dribbler, se projeter vers l’avant avec aisance et par son comportement exemplaire sur et en dehors du terrain.

Son prêt est une réussite et en fin de saison les Girondins de Bordeaux lèveront l’option d’achat du milieu brésilien pour un montant de 6M€.

La suite vous la connaissez presque tout, Jussiê sera un grand artisan de l’ère Ricardo mais aussi de l’ère Laurent Banc avec la belle colonie bordelaise de l’effectif (Carlos Henrique, Fernando Menegazzo, Geraldo Wendel). Le magicien fera le bonheur des Girondins entre Février 2007 et Juin 2016 malgré un petit passage par Al-Wasl (EAU) entre Février et Juin 2013.Ce joueur laissera beaucoup de souvenirs de son passage à Bordeaux, que ce soit aux supporters mais aussi à ses anciens coéquipiers et tout le personnel du club, de part sa gentillesse entre autre. Il aura gagné ses 4 titres dans sa carrière avec les Girondins : 1 Championnat de Ligue 1 (2008/2009), 2 Coupes de la Ligue (2007, 2009) et 1 Trophée des Champions (2010).

Le but de Jussiê face à Lyon lors de la saison 2010/2011 :

(1893) Bordeaux 2 – 0 Lyon (19-09-2010) Ligue 1 – YouTube

Son bilan lors de son prêt : 17 matchs  2 buts 1 passe 2 cartons jaunes.

Son bilan ensuite aux Girondins : 233 matchs 43 buts 12 passes 18 cartons jaunes 1 carton rouge.

 

 

La suite de sa carrière ?

Jussiê aura passé une majeure partie de sa carrière entre 2007 et 2016 hormis le prêt de 6 mois à Al-Wasl aux Emirats Arabes Unis (12 matchs 1 but 8 passes). En Juin 2016, il quitte Bordeaux en fin de contrat après tant d’années de bonheur et donc un petit pincement au cœur pour tout le monde. Mais le milieu brésilien restera sur les alentours de Bordeaux car 6 mois après la fin de son aventure au FCGB, il s’engage pour 6 mois au Stade Bordelais (CFA2) avant de définitivement raccrocher les crampons…

Le TOP 15 :

Girondins4Ever – [TOP 15 des joueurs prêtés aux Girondins] 15ème place : Mathieu Debuchy

Girondins4Ever – [TOP 15 des joueurs prêtés aux Girondins] 14ème place : Andreas Cornelius

Girondins4Ever – [TOP 15 des joueurs prêtés aux Girondins] 13ème place : Sergi Palencia

Girondins4Ever – [TOP15 des joueurs prêtés aux Girondins] 12ème place : Ivan Pérez

Girondins4Ever – [TOP15 des joueurs prêtés aux Girondins] 11ème place : Martin Braithwaite

Girondins4Ever – [TOP 15 des joueurs prêtés aux Girondins] 10ème place : Soualiho Meïté

Girondins4Ever – [TOP15 des joueurs prêtés aux girondins] 9ème place : Bruno Cheyrou

Girondins4Ever – [TOP15 des joueurs prêtés aux Girondins] 8ème place : Youssouf Sabaly

Girondins4Ever – [TOP15 des joueurs prêtés aux Girondins] 7ème place : Corentin Martins

Girondins4Ever – [TOP15 des joueurs prêtés aux Girondins] 6ème place : Albert Celades !

Girondins4Ever – [TOP15 des joueurs prêtés aux Girondins] 5ème place : Vikash Dhorasoo !

Girondins4Ever – [TOP15 des joueurs prêtés aux Girondins] 4ème place : Savio !