Vers un dépôt de bilan pour l’Excel Mouscron dans les prochaines heures

    Il y a quelques jours, nous apprenons que l’autre club de Gérard Lopez, l’Excel Mouscron, n’avait pas obtenu sa licence professionnelle (ce qui était cependant coutume ces dernières saisons, et qui était « rattrapable »). Dans la foulée, nous apprenions que le propriétaire et Président des Girondins de Bordeaux pouvait céder le club de deuxième division belge pour un euro symbolique, mais il semblerait que personne n’ait pu s’aligner, vis-à-vis des dettes.

    En effet, l’Excel Mouscron a donc fait appel de la décision concernant sa non-obtention de la licence professionnelle. Aujourd’hui, la presse belge nous rapporte que l’appel a été rejeté. Conséquence directe, l’Excel Mouscron va quitter le milieu professionnel pour se retrouver en championnat amateur (en D2 amateurs). Les dettes étaient vraisemblablement trop importantes pour un repreneur, à hauteur de 10 millions d’euros. Un dépôt de bilan doit avoir lieu dans les prochains jours, voire les prochaines heures.

    Longtemps, et jusqu’à aujourd’hui, l’Excel Mouscron et Gérard Lopez a expliqué la fragilité financière du club du fait de la rupture de la convention le liant au LOSC à la fin de la saison 2020-2021. Le club lillois s’en est défendu dans un communiqué publié ce vendredi dernier :

    « Premièrement, la convention qui unissait le LOSC au Royal Excel Mouscron prévoyait une clause permettant à l’une et l’autre des parties la possibilité de décider à la fin de chaque saison sportive de ne pas renouveler le partenariat. C’est cette clause que le LOSC a choisi d’activer à la fin de la saison 2020-2021, ce qui ne saurait lui être reproché. »

    Désormais, nous espérons tous que le sort des Girondins de Bordeaux ne sera pas le même que celui de Mouscron.