Accord total entre Gérard Lopez et les fonds d’investissement américains Fortress et King Street, vers un feu vert de la DNCG en première instance ?

    ThierryBreton/Panoramic PUBLICATIONxNOTxINxFRAxITAxBEL

    Selon le journaliste 20 minutes Clément Carpentier, a donné d’excellentes nouvelles pour le côté financier des Girondins de Bordeaux, à quelques heures de la DNCG.

    “Accord total entre Gérard Lopez et ses créanciers, les fonds d’investissement américains Fortress et King Street, à J-3 de la DNCG pour les Girondins. L’accord doit être signé par toutes les parties dans les prochaines heures. L’accord prévoit une réduction de moitié de la dette du club (de 52M à 26M) grâce à un transfert de propriété. Gérard Lopez et ses associés via la société Jogo Bonito/La Dynamie ont décidé de prendre en charge 50% de celle-ci. C’est-à-dire que ces 26 millions d’euros ne reposeront tout simplement plus sur les finances du club et vont permettre d’améliorer significativement les fonds propres des Girondins de Bordeaux et son taux d’endettement avant le passage devant la DNCG mardi”.

    L’on peut évidemment voir dans cette démarche une belle négociation de Gérard Lopez, mais pas que.

    “On peut y voir un jeu d’écriture mais aussi un gros risque pris par Gérard Lopez : ‘Mais il est comme nous, il a encore plus à perdre si le club n’est pas maintenu. Tout le monde doit faire un effort’, explique un membre de l’un des deux fonds. Le club se présentera avec une dette financière de 26M€ devant la DCNG. Dette à rembourser d’ici 2025. Reste à savoir techniquement quelle dette sera renflouée par l’argent de Tchouaméni (et Koundé). Celle du club ou celle de Gérard Lopez, et ses associés. Cela va permettre d’aborder le rendez-vous devant la DNCG plus sereinement MAIS cela ne garantit rien. Sur le trou de 40-45M pour boucler cette saison, il faut par exemple toujours vendre pour 22M€ sur le marché des transferts d’ici le 30 juin. Si au club la direction sportive s’attend à une rétrogradation administrative à titre conservatoire, Gérard Lopez et son entourage espèrent toujours obtenir le feu vert de la DNCG en première instance. La vente rapide de joueurs devient le gros enjeu”.

    Gérard Lopez, par ses compétences dans le domaine financier, et surtout son envie, aura contribué à faire en sorte de faire gagner du temps aux Girondins de Bordeaux pour préparer la nouvelle saison, ce qui n’avait pas pu être le cas la saison dernière, et qui nous avait coûté très cher au final.