Nadine Dermit : “Normalement, on ne prend plus en compte les nouveaux éléments, les nouveaux fonds récoltés, après la décision de la commission d’appel”

    Nadine Dermit, chercheuse universitaire, auteure de parutions sur l’économie et le développement du sport, et notamment sur la DNCG, s’est exprimée sur le rôle de la DNCG, évidemment par rapport à ce qui se passe avec les Girondins de Bordeaux.

    « Ça sert effectivement à s’assurer qu’un club aura les moyens financiers de payer sa saison à venir. Je rejoins le fait qu’un club, comme une entreprise, a le droit de faire faillite. Sauf qu’il n’a pas le droit de faire faillite en cours de saison. En fait, un championnat professionnel suppose qu’il y ait un certain nombre de clubs, qui se rencontrent tout au long de la saison, pour que le championnat ait de la valeur sportive, et économique. Par conséquent, il faut que tous les clubs soient là sur toute la saison, et qu’il n’y en ait pas un qui fasse faillite en cours de saison. La DNCG est là pour s’assurer que l’ensemble de ses clubs vont rester toute la saison à venir. Elle a aujourd’hui effectivement 30 ans d’ancienneté, ce ne sont que des professionnels qui se sont renforcés très récemment avec des personnes compétentes en reprise de clubs par exemple. Elle va évaluer la capacité du club à financer sa saison à venir, c’est ça son rôle. C’est pour ça qu’elle a été créée […] S’il y a un petit peu de zèle cependant ? Je ne dirais pas ça comme ça. En fait, l’objectif de la DNCG n’est pas absolument de sanctionner les clubs. Elle est de dire ‘nous on veut des clubs qui soient capables de tenir la saison à venir’. Par conséquent, quand la commission de contrôle professionnelle dit qu’il manque 30-40M€ pour financer la saison à venir, elle dit aux clubs ‘trouvez cet argent avant d’aller en commission d’appel’. Si en commission d’appel vous arrivez avec cet argent, forcément qu’elle va invalider les sanctions de la première commission. Normalement, c’est le dernier moment où on peut amener des nouveaux éléments, la commission d’appel. Je ne sais pas ce qu’il en sera de Bordeaux au CNOSF, mais normalement, on ne prend plus en compte les nouveaux éléments, les nouveaux fonds récoltés, après la décision de la commission d’appel. Mais l’avenir nous dira ce qu’il en est. En règle générale, ils règlent les dossiers les plus compliqués le plus tôt possible pour laisser aux clubs le temps d’aller chercher l’argent, de façon à dire aux clubs ‘vous avez besoin de X millions d’euros pour la saison prochaine, et rester dans votre championnat, allez les chercher en attendant de passer devant la commission d’appel’. C’est ça le fonctionnement objectif de la DNCG, ce n’est pas de sanctionner à tout prix les clubs. C’est de garantir un bien commun, qui est la stabilité financière du championnat sur la saison à venir ».

    RMC

    Retranscription Girondins4Ever