Jean-Marc Furlan : « Les premières conversations que j’ai eu avec lui, il était sur Bordeaux et j’ai été très franc et très cash avec lui pour plein de raisons »
En conférence de presse d’avant-match, Jean-Marc Furlan l’entraîneur de l’AJ Auxerre, s’est exprimé sur l’arrivée de Mbaye Niang et la possibilité qu’il joue dès le prochain match.
« Pour le prochain match il est possible que des gars comme Mbaye Niang ou Nuno Da Costa soient lancés dans le grand bain. […] Mbaye Niang c’est un claqueur de buts, c’est un buteur. C’est son profil depuis de nombreuses années, tu as l’impression que quelque part c’est plus un profil axial qui a envie de claquer des buts et tu le sens profondément depuis 5-6 jours, en lui. Tu as une telle expérience au bout de 30-34 ou 40 ans de football… J’en ai pris des avant-centres, j’en ai secoué quelques uns… Tu le sens spontanément que Mbaye Niang ce qu’il aime bien c’est claquer des buts, être devant le but. Tandis que Nuno Da Costa c’est un mec qui a beaucoup plus d’activité. Par rapport à l’état d’esprit de mes deux nouveaux joueurs ça se passe bien et pour l’instant c’est très bien. Après il faut être aussi dans l’explication individuelle des joueurs parce que maintenant les jeunes ce n’est pas comme à notre époque. Si tu ne leur expliques pas le chemin, à part courir tu es en très grosse difficulté. »
Comment s’est noué le contact avec Mbaye Niang ?
« Par rapport aux Girondins, ils ne voulaient pas le garder pour plein de raisons que je n’ai pas envie d’évoquer. Il y a un agent qui m’a beaucoup aidé dans ce domaine parce qu’il est proche de Monsieur Lopez. Du coup il nous a beaucoup aidé et c’est un nom qui est apparu par rapport à la cellule et tout ça. Quelque part, quand tu vois son parcours ça peut être intéressant. Lui il a envie d’être en sélection donc c’est très important et puis comment tu arrives aussi dans l’affectif, à convaincre les garçons de développer beaucoup de force, ça me paraît capital. Il y a ce côté affectif et de comment tu manages le joueur, tu es très proche de lui…[…] Les premières conversations que j’ai eu avec lui, il était sur Bordeaux et j’ai été très franc et très cash avec lui pour plein de raisons. Par rapport à ce qu’on vit c’est aussi comment – tu as un attaquant de talent – tu arrives à le convaincre. Comme je lui ai dit ‘tu as 27 ans et tu arrives juste à maturité’. J’en ai connu plein comme ça, Benjamin Nivet, Mounir Obbadi… Je lui ai dit ‘comment tu es capable psychologiquement et intellectuellement de développer beaucoup de force et je vais t’y aider par les entraînements pour te concentrer sur les 6-7 ans qu’il te reste’. Pour un attaquant c’est là où tu arrives à développer le plus de force. »
Retranscription Girondins4Ever