Jules Koundé et Aurélien Tchouaméni, buteur, en demi-finale de la Coupe du Monde

    Comme prévu, Aurélien Tchouaméni et Jules Koundé étaient titulaires avec l’Equipe de France face à l’Angleterre, en quart de finale de la Coupe du Monde. Alors que l’on promettait l’enfer à Jules Koundé, considéré comme “le maillon faible” par certains journalistes français, ainsi que par la presse anglaise, l’ancien défenseur bordelais ne fut pas du tout inquiété lors des 45 premières minutes. C’est même l’autre joueur formé aux Girondins de Bordeaux, Aurélien Tchouaméni, d’une frappe puissante des vingt mètres, qui va ouvrir magnifiquement le score. Lui qui était également décrié pour son faible apport offensif – alors que ce sont les consignes du sélectionneur – se voit buteur. Drôle de clin d’œil.

    Aurélien Tchouaméni est, avec ce but, devenu le 5ème joueur du Real Madrid à marquer pour la France à la Coupe du Monde après Kopa, Zidane, Benzema et Varane. Seul les joueurs des Girondins de Bordeaux ont fait mieux avec les Bleus dans l’histoire de la compétition (6). Il s’agit de son deuxième but en Equipe de France, en 19 sélections.

    A la mi-temps, c’est ce même but qui offrait un avantage plutôt logique à l’Equipe de France.

    Au retour des vestiaires, l’Equipe de France démarre mal. Aurélien Tchouaméni commet une faute dans la surface et l’arbitre siffle logiquement penalty (54ème). Harry Kane égalise et marque son 53ème but avec l’Angleterre (1-1). 77ème minute, Olivier Giroud, après un caviar d’Antoine Griezmann, redonne l’avantage aux Bleus (1-2). Seulement, sur un coup de sang de Théo Hernandez, la France concède un penalty (avec l’aide de la VAR) à la 83ème : Harry Kane la met au-dessus ! Le score n’évoluera plus : 1-2.

    La France et nos deux joueurs des Girondins de Bordeaux accèdent à la demi-finale. Ils affronteront le Maroc.

    (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)