Encore des rebondissements dans l’affaire Emiliano Sala – Cardiff City, les Girondins indirectement concernés

    Décidément il y a une affaire qui n’en termine jamais… On se serait bien passé de cette information mais les Girondins de Bordeaux sont indirectement impliqués concernant “l’affaire Emiliano Sala”. L’ancien attaquant argentin, tristement disparu peu après son transfert à Cardiff City est encore au cœur des conflits qui se jouent aux tribunaux… En effet, le club de Cardiff City, qui a été condamné à payer le transfert de l’ancien joueur bordelais, au club du FC Nantes, vient d’être interdit de recruter pour les trois prochains mercatos. La cause ? L’équipe outre manche a refusé de payer la première tranche de 5,1 M de livres (soit environ 5,84 M€). Le club anglais n’en reste pas là puisqu’ils ont tout simplement fait appel de cette décision devant le TAS (Tribunal Arbitral du Sport). Quand on a aucun scrupules… La décision finale devrait intervenir entre Janvier et début Février 2023.

    Pour rappel, les Girondins de Bordeaux sont concernés par rapport au pourcentage du transfert lui revenant. On vous remet les faits en question :

    Dans Sud Ouest, fin juilletGérard Lopez faisait un point sur la situation du Football Club des Girondins de Bordeaux vis-à-vis des fonds d’investissement King Street et Fortress, ainsi que leur engagement encore au FCGB.

    « La fameuse action de préférence ? Elle agit juste sur quelques éléments de remboursement, sur la clause de retour à meilleure fortune (sur 8 millions de dette annulée). Mais pas du tout sur la gestion du club, les choix sportifs, les ventes ou les achats. Tant qu’ils ne sont pas remboursés, on ne peut pas rajouter de la dette. Ils percevront le pourcentage sur la vente de Jules Koundé. Ils ont également maintenu leurs droits sur ce qui sortira du contentieux légal au sujet d’Emiliano Sala. Si l’objectif est-il de les rembourser rapidement ? C’est ça. Même si ce montant n’est pas dû immédiatement (2025), l’objectif est de les payer rapidement et de renforcer le club économiquement ». 

    Des suites du jugement du TAS concernant le transfert d’Emiliano SalaGirondinfos avait confirmé que la dette envers les fonds d’investissement que sont King Street et Fortress avait considérablement baissé. Elle ne serait plus que de 8 millions d’euros environ. Une fois celle-ci remboursée, on l’espère le plus tôt possible, l’ère américaine initiée par GACP sera bel et bien terminée.