Anel Ahmedhodzic : “J’ai une bonne relation avec les fans de Malmö et Sheffield. Bordeaux, je ne suis pas si sûr parce que je ne parle pas français”

    Pour The Athletic, le défenseur de Sheffield United, Anel Ahmedhodzic, a été questionné sur son rapport à la Coupe du Monde.

    “Je n’ai pas vu tous les matches de la Coupe du monde. Mais j’en ai regardé beaucoup, surtout les matches où des joueurs contre lesquels j’ai joué sont impliqués. Cela les rend un peu plus intéressants à regarder. Vous voulez voir comment ils se comportent face à d’autres défenseurs. Vous voulez voir comment ils se comportent face à d’autres défenseurs et comment ils se comparent à votre propre jeu. Ce que je peux dire, c’est que jouer contre Messi était différent. A Paris, quand j’ai joué avec Bordeaux, il marchait la plupart du temps, mais dès qu’il avait le ballon, il changeait de position et fonçait sur vous à toute allure. C’était si rapide… Affronter Mbappé, (Karim) Benzema et les autres avec la l’Equipe de France était spécial. Mais ce n’est pas comme quand on joue contre Messi. C’est le plus grand joueur du monde. C’est difficile à expliquer, mais le mieux est peut-être de dire que mes rêves d’enfant se sont réalisés”.

    En sélection, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux tentera de décrocher une place à l’Euro 2024. La Serbie sera dans le groupe J aux côtés du Portugal, de l’Islande, de la Slovaquie, du Luxembourg et du Liechtenstein.

    “Nous avons de bonnes chances d’aller au prochain Championnat d’Europe. Gagner le groupe de la Ligue des Nations nous a donné un filet de sécurité (un barrage garanti). Mais je crois que nous, en tant que joueurs, ne devrions pas regarder cela. Nous devrions chercher à finir dans les deux premiers. Nous avons participé à une Coupe du monde quand j’avais environ 14 ans, c’était vraiment important, mais nous n’avons jamais participé au Championnat d’Europe. En tant qu’équipe, nous avons traversé un changement de génération. Et les résultats commencent à se faire sentir maintenant. On sent que c’est une équipe qui grandit bien ensemble”.

    Actuellement à Sheffield United, Anel réalise une belle saison en Championship. L’objectif est évidemment la montée pour celui qui a été transféré de Malmö contre 3 millions de Livres Sterling.

    “C’est l’objectif. Faire accéder Sheffield United à la Premier League et la Bosnie à une compétition majeure comme l’Euro. Si nous pouvions nous qualifier, cela signifierait beaucoup pour la Bosnie”.

    Cette saison, l’international serbe en est à quatre buts inscrits, soit le meilleur total pour un défenseur en Championship cette saison. Il a également délivré deux passes décisives et sur 13 de ses 16 titularisations en championnat, les rencontres se sont soldées par des victoires. “Je savais tout de l’intérêt de Sheffield United. J’ai eu une réunion avec eux et l’accord était proche en janvier. Mais cela ne s’est pas fait. Je suis allé en France, à la place”. 

    Quoi qu’il en soit, aujourd’hui il se sent bien dans ce club. “Sheffield est l’endroit où je voulais être. Les supporters ont été formidables avec moi. Idem à Malmö, où j’avais une bonne relation avec les fans. Bordeaux, je ne suis pas si sûr parce que je ne parle pas français. Je ne sais pas ce qu’ils pensaient de moi ! Mais, ici, c’est bien. Cela m’a aidé à m’installer. Le club m’a aussi beaucoup aidé”. 

    Quoi qu’il en soit, l’année 2023 sera belle pour l’ancien bordelais, qui attend son premier enfant avec Marijana. Bonne continuation Anel.