Bordeaux aurait bien repoussé les discussions avec le propriétaire de Chelsea, souhaitant en faire un club satellite

    Bordeaux / Chelsea – Champions League 2008/2009 – Photo : Romain Perrocheau / Icon Sport

    Il y a quelques petites semaines, Romain Molina expliquait que Chelsea était à la recherche d’un club filiale/satellite et que les Girondins de Bordeaux avaient été proposés au club anglais en ce sens. Quelques heures plus tard, Clément Carpentier, journaliste pour France Bleu Gironde, rapportait que “la direction des Girondins de Bordeaux dément catégoriquement cette rumeur. Certains proches de Gérard Lopez parlent même d’une fake news. Oui, il y a bien des investisseurs intéressés par le club, mais en aucun cas il ne deviendra un club satellite. D’ailleurs l’actionnariat des Girondins n’évoluera pas d’ici la fin de la saison. Il ne devrait bouger qu’en cas de montée en Ligue 1 à la fin de celle-ci”. L’Equipe a cependant été tout aussi affirmatif que Romain Molina, tout en expliquant que cela avait des chances de se faire avec un club français.

    Ce club français aurait pu être les Girondins de Bordeaux, mais également l’AS Saint-Etienne : cela devrait finalement être Strasbourg. Selon la presse anglaise hier, et plus précisément The Guardian (article auquel Romain Molina a participé), Todd Boehly, le propriétaire de Chelsea, se rapproche d’un rachat de Strasbourg, ou du moins d’une partie du club. Cette démarche est probablement réalisée parallèlement à l’assouplissement possible à venir des restrictions sur la multipropriété, comme avoué par le Président de l’UEFA Alexander Ceferin. “Il y a de plus en plus d’intérêt dans la multipropriété. On ne doit pas juste dire non aux investissements pour des cas de multipropriété, mais on doit décider quelles règles on veut mettre en place dans ces cas-là, parce que les règles doivent être strictes”.

    Cet article confirme donc des avancées dans les discussions entre le propriétaire de Chelsea et les dirigeants de Strasbourg. D’autres clubs ont été sondés en Europe, que ce soit en Belgique ou au Portugal. Mais également en France. C’est à ce moment-là que le nom des Girondins de Bordeaux ressort, tout comme ceux de Lyon ou encore Sochaux. Ces clubs français auraient bel et bien repoussé cet intérêt.

    Depuis, nous avons appris l’existence de tractations avec plusieurs fonds à tendance américaine, ce qui a amorcé un sondage réalisé par Girondins4Ever auprès des supporters (les résultats ICI). De nouveaux investisseurs pourraient bien renforcer et épauler Gérard Lopez en cas de montée en Ligue 1. L’actuel Président et Propriétaire du club garderait la main, avec toujours une volonté de remettre le Club au Scapulaire à sa place, avec l’Europe aussi en ligne de mire.