David Guion : « Juste avant le match de Nîmes, durant la semaine, j’ai volontairement changé mon mode de management »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, David Guion, entraîneur des Girondins de Bordeaux, a répondu aux questions de supporters et d’intervenants.
Au moment d’aborder ce sprint final dans une compétition homogène, quels sont les leviers utilisés par un entraîneur et son staff, pour maintenir et développer la performance du groupe ? Est-ce que la préparation mentale est accentuée au sein de l’effectif pour répondre aux exigences de résultats sur cette dernière ligne droite ?
« Oui, on est exactement là-dedans. C’est sur les aspects mentaux qu’il faut insister. On sait très bien qu’au niveau de la performance, c’est un élément important, il y a tous les aspects tactiques, techniques qui sont déterminants. Je pense que les aspects mentaux sur cette dernière ligne droite vont être importants. C’est des choses sur lesquelles on peut actionner quelques leviers. Cette exigence au quotidien doit être déterminante aussi, il ne doit pas y avoir de relâchement de façon à ce que les garçons comprennent encore une fois, très bien où est-ce qu’on veut les emmener. Quand on a la chance sur ces dix dernières journées, quand on a cette opportunité de pouvoir remplir notre objectif, il faut faire comprendre à cette jeune équipe que cette chance-là, il faut aller la chercher et il faut aller la mériter. Entre l’exigence, le travail au quotidien, avec mon staff c’est important… Juste avant le match de Nîmes, durant la semaine j’ai volontairement changé mon mode de management parce que je savais très bien que sur ce match-là, c’était un peu un one shot que j’ai voulu faire parce que je savais très bien que sur ce match-là il nous fallait les trois points pour aborder la trêve avec les 50 points. J’ai voulu bousculer mes joueurs dans la semaine. Il y a eu un petit peu de cris mais je pense que c’était important que les joueurs comprennent cette exigence et comprennent l’importance qu’on avait sur ce match de Nîmes. Je n’aime pas trop parler comme ça mais des fois dans la saison ça se passe comme ça, surtout en termes de résultats. Sur ce match-là c’était vraiment important donc on a un petit peu changé ce mode de management, un peu plus directif sur cette semaine de Nîmes. Il y a des leviers comme ça qu’il faut actionner pour garder cette cohésion, cette dynamique d’équipe et que les garçons soient bien concentrés sur l’objectif. »
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.