Pierre Ducasse : “J’ai l’impression que les joueurs jouent en respectant les consignes du coach, sauf que c’est complètement contradictoire avec ce qu’ils aimeraient faire”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Pierre Ducasse, a expliqué ce qui allait se passer si vraiment les joueurs n’étaient pas sur la même longueur d’onde que leur coach sur la manière de jouer.

    « Ou le groupe en a marre des consignes qui ne sont pas en adéquation avec ce que les joueurs aimeraient faire sur le terrain avec ce qu’ils pensent de leur potentiel, ou ça va rester comme ça et ça peut aller au-delà de déboires… Quand l’enthousiasme et le plaisir n’y sont pas, c’est hyper dur de s’exprimer. Je pense honnêtement – et je n’ai aucun rapport avec aucun joueur, je n’ai pas d’infos, et les joueurs ne diront jamais rien à ce sujet – mais quand je regarde un match, j’ai l’impression que les joueurs jouent en respectant les consignes du coach, sauf que c’est complètement contradictoire avec ce qu’ils aimeraient eux faire sur le terrain. C’est pour ça, quand on parle de Livolant, de Weissbeck, est-ce qu’ils sont dans les meilleures conditions à travers les consignes imposées par le coach ? Un Weissbeck à qui on dit de rester en place au milieu et de fermer les intervalles, il peut jouer six ans aux Girondins de Bordeaux, il va se faire critiquer tous les jours et toutes les nuits, ce n’est pas du tout son jeu. Pedro Diaz a le potentiel pour être le soleil du milieu de terrain de la Ligue 2. Sauf que si on le met avec des joueurs qui sont cantonnés devant leur défense à courir, lui il va forcément être plus bas, et pour faire le lien avec l’attaque… Aujourd’hui, Clément Michelin est obligé de parcourir 60 mètres en courant pour faire un centre… Aujourd’hui, je n’ai pas peur de le dire, j’ai l’impression qu’ils sont complètement bridés. Non seulement ils ne sont pas dans les meilleures conditions, et en plus il y a un turnover, ils n’enchainent pas les matches, et on dit qu’ils ne sont pas bons mais ils ne sont pas dans de bonnes conditions… C’est un cercle vicieux qui fait qu’aujourd’hui je n’ai pas d’optimisme sur le plan de jeu ou les résultats des Girondins de Bordeaux. J’ai de l’optimisme s’il y a un changement, qu’il y a de l’enthousiasme et de vraies consignes d’un plan de jeu qui sont insufflées. Mais ce n‘est pas le cas avec le coach selon moi ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.