Benoît Trémoulinas : « Les gens se permettent ça aujourd’hui parce qu’ils savent que derrière il n’y a pas de sanctions. C’est pour ça qu’aujourd’hui, la solution c’est de sévir »
Dans L’Equipe de Greg, Benoît Trémoulinas, consultant et ancien joueur des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé suite aux débordements avant la rencontre entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais. Le match a été annulé suite au caillassage du bus lyonnais et la blessure de leur entraîneur Fabio Grosso. Il y a également eu des chants racistes, des saluts nazis en tribunes.
« Est-ce vraiment possible d’éradiquer le hooliganisme ? Non. Pourquoi ? Je me demande quelle va être la solution ? Ça fait des années et des années que ça dure. Il y avait déjà eu le problème à Nice face à Marseille. Le lendemain tout le monde disait ‘Ne vous inquiétez pas, on va faire ci on va faire ça’… Et ça a continué, et ça recommence…Aujourd’hui je ne comprends pas comment on ne peut pas attraper ces gens-là. Avec les systèmes vidéos qu’il y a aujourd’hui dans les stades, dans les rues… Aujourd’hui, dans les rues on est filmés clairement ! Pas partout mais ça existe. On ne peut pas les retrouver ces gens-là ? Ce que je veux dire c’est que d’éradiquer, ça reste quand même compliqué. Il suffit juste d’une personne. Dans un stade, match devant 80 000 personnes, il suffit juste d’une personne qui rentre sur le terrain… une personne ! Comment voulez-vous faire face à cette personne ? Les chants racistes et les saluts nazis ? Les gens se permettent ça aujourd’hui parce qu’ils savent que derrière il n’y a pas de sanctions. C’est pour ça qu’aujourd’hui, la solution c’est de sévir. Parce que ça fait des années, et chaque année ‘oui on va faire ci, on va faire ça’, mais il ne se passe rien. »
Retranscription Girondins4Ever