Sylvain Bouchon (avocat) : “Un entraineur peut être licencié pour faute grave. Mais on ne parle pas des résultats, on parle du comportement à côté”

    (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Maitre Sylvain Bouchon, avocat au barreau de Bordeaux, a insisté sur le fait que le taux de victoires de 20% de Vladimir Petkovic, n’étant pas une raison valable pour le licencier des Girondins de Bordeaux. A priori.

    « Sans préjuger évidemment de la décision et sans connaitre le dossier, ce qu’il y a, c’est que dans ce raisonnement, c’est qu’il faut quand même être sûr que les mauvais résultats sont bien imputables à l’entraineur, et j’ai envie de dire strictement imputables à l’entraineur. Or, le foot, le sport en général, c’est quand même l’aléa, et la glorieuse incertitude. Donc dire que c’est uniquement la faute de l’entraineur, non, il y a trop d’aléas… Des blessures, des mauvais recrutements, des poteaux… ça, l’entraineur n’y est pour rien. Donc non, c’est trop compliqué d’imputer à mon sens les responsabilités au seul entraineur ».

    Cependant, c’est évidemment déjà arrivé qu’n club licencie un entraineur pour faute grave.

    « Oui, c’est tout à fait possible. Imaginez qu’un entraineur arrive saoul en conférence de presse, ou qui se trompe d’horaire sur un match, là, on peut considérer que c’est une faute grave. Simplement, là, c’est décorrélé du sportif, du résultat. Donc l’entraineur reste un salarié comme un autre sur le reste, et donc en cas de faute grave il peut être licencié tout à fait. Mais encore une fois, on ne parle pas des résultats, on parle du comportement à côté ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.