Yon Ecenarro : “Pour le schéma de jeu que met Albert Riera en place, il faut qu’on marque les premiers, il faut qu’on marque assez vite”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, s’est exprimé après le match nul des Girondins de Bordeaux sur leur pelouse face à Quevilly-Rouen (0-0), pour le compte de la 28ème journée de Ligue 2. Il est notamment revenu sur le jeu mis en place par Albert Riera.

    Si la solution n’est pas d’aspirer l’adversaire face à ces blocs bas ? Oui c’est une solution. Après, je pense honnêtement qu’une équipe comme Quevilly allait attendre et ils savent qu’on va être impatients. On a quand même une qualité, il faut le voir, c’est qu’on ressort beaucoup mieux les ballons, beaucoup plus proprement. On a de la possession. Mais quand tu fais de la possession comme ça, il faut être patient. Tu sais que face à un bloc comme ça, il faut être patient et nous, on est souvent impatients. On ne fait pas le bon geste au bon moment ou on force un peu le geste, on le fait trop à la façon d’un cas d’école, comme ils doivent le bosser à l’entraînement. C’est sûr que c’est une solution d’aspirer, mais pour le schéma de jeu que met Albert Riera en place, il faut qu’on marque les premiers, il faut qu’on marque assez vite. Si le but d’un entraîneur est d’avoir plusieurs plans ? Oui, je suis entièrement d’accord. C’est pour ça qu’on peut aller jouer les seconds ballons, déclencher des frappes plus vite, jouer première intention. On a abusé des touches de trop au milieu de terrain, à chaque fois, et joué sur la latéralité. Donc oui, c’est une possibilité. Mais il y a quand même aussi un facteur X, que Riera laisse aux joueurs et qui est la prise d’initiatives. Au bout d’un moment… T’as des joueurs qu’on a assez tancé et qui jouent tous les matchs… Là il ne jouait pas, mais on a l’exemple Gaétan Weissbeck. Pour moi il est trop neutre dans les trente derniers mètres alors que les quelques fois où il ne l’a pas été, il a marqué. Évidemment que le coach peut le dire, mais je suis persuadé qu’il s’est dit qu’au bout d’un moment ça allait passer. On dirait qu’on ne regarde pas les matchs. Il ne faut pas enlever le mérite à Quevilly qui aurait même pu l’emporter. On va encore tirer le coup de chapeau à Johnsson qui en sort une magnifique en un contre un. Il n’y a pas de règles, je pense vraiment que le système de Riera est fait pour… Mais pour ça il faut les qualités techniques et mettre les buts, les actions, convertir les expected goals comme ils disent tout le temps. Il faut les convertir parce qu’après tu peux vite te retrouver contré. Ce jeu-là amène des espaces dans le dos et en face ils n’attendent que ça. Ils ne vont jouer que 3-4-5 coups dans le match, mais ils vont les jouer à fond. Ils savent qu’ils les auront ces coups-là avec notre équipe.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.