Alain Bauderon : “Je trouve que l’erreur a été de casser cette équipe de fin de saison dernière”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Alain Bauderon, journaliste pour Bordeaux Le Mag, s’est notamment exprimé suite à la défaite des Girondins de Bordeaux sur la pelouse d’Annecy (3-1), pour le compte de la 29ème journée de Ligue 2. Il est revenu sur ces dernières années difficiles du club.

    En Septembre 2021 il y a une saison en Ligue 1 qui commence, les féminines sont en tour préliminaire de Ligue des Champions et la réserve n’est pas si mal. Trois ans plus tard, c’est la catastrophe à tous les étages. Oui c’est la catastrophe, pour différentes raisons. Je ne veux pas tout mettre sur Gérard Lopez parce que pour moi, les premiers responsables, sont ceux qui sont sur le terrain, ce sont les joueurs. Certes le recrutement, ce sont les deux Lopez/Lopes, mais ce sont quand même les joueurs qui doivent mettre en application ce qu’on leur demande, que ce soit avec Guion ou Riera. Ce sont eux qui n’y arrivent pas aujourd’hui. Ce n’est pas Gérard Lopez qui joue mais il a quand même sa part de responsabilité. C’est un actionnaire, il a mis de l’argent on ne peut pas lui reprocher, mais il en a récupéré. On ne sait pas trop ce qu’il veut faire… Je ne vais pas demander à ce que ce soit l’actionnaire qui balance l’argent, qui le mette, et on n’aurait pas vendu Bakwa et Mwanga… Je trouve que l’erreur a été de casser cette équipe de fin de saison dernière. Si vous gardez les deux… Peut-être qu’ils voulaient partir, on n’est pas dans le secret des dieux, mais il ne fallait pas la casser. Parce que sur la saison d’après, même après ce qu’il s’était passé face à Rodez, il y avait la possibilité de redémarrer avec une bonne dynamique, avec un groupe revanchard et qui pouvait éventuellement viser la montée sans penser aux barrages. Là, on recommence tout.”

    Il est également revenu sur la séparation avec David Guion en début de saison :

    Puis on a viré Guion au bout de dix journées. Il fallait peut-être le faire… On peut aussi dire ‘Il fallait encore le garder’. Parce que finalement, Riera n’a pas fait mieux. Il n’a pas fait mieux ! Donc il n’y a pas eu de choc psychologique. Il y a eu une période un peu mieux début Janvier et Février, mais on est toujours treizième, on n’y arrive pas. On a toujours très peu de points par rapport au premier relégable. On a espéré, parce qu’on était à quatre, cinq, six points de la cinquième place. Vous vous rendez compte, Bordeaux qui se dit ‘Je joue la cinquième place de la Ligue 2’. Ce n’est pas possible ! Ce n’est pas possible d’être comme ça. Si je mets un billet sur le maintien ? Oui.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.