Albert Riera : “Si je vois un joueur qui ne veut pas le ballon, il va s’asseoir à côté de moi ou en tribunes. Tu dois être avec le ballon, sinon c’est que tu as raté ta profession”

    (Photo by Alexandre Dimou/Alexpress/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    En conférence de presse ce matin avant la rencontre de ce samedi face au Paris FC, le coach des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, est longuement revenu sur la défaite à Annecy. L’entraineur espagnol a fait par de sa déception notamment sur la gestion du ballon.

    « C’est bien de parler d’Annecy parce que… D’abord, c’est la première fois où ça m’est arrivé en tant qu’entraineur d’envoyer plus de ballons longs que l’adversaire… 84 contre 42 ou 43, soit presque le double d’Annecy ».

    Est-ce que c’était un choix ?

    « (les yeux grands ouverts) Un choix de qui ? De moi ? Ce n’est pas que les joueurs n’ont pas écouté les consignes et le plan, mais le plan de jeu n’était évidemment pas d’envoyer les ballons longs… La raison ? Combien de joueurs on a d’1.90m ? Zéro. On na pas les joueurs pour jouer dans le domaine aérien, on n’a pas les caractéristiques pour jouer comme ça ».

    C’est aussi l’adversaire qui a peut-être forcé les joueurs bordelais à faire ça ?

    « On a parlé cette semaine avec les joueurs, et ils sont d’accord pour dire qu’on n’est pas une équipe pour jouer au niveau physique contre les autres. On ne peut pas rivaliser au niveau physique contre les autres. C’est le match le plus catastrophique depuis que je suis arrivé, avec cette stat’. C’était ça la clé. On en a parlé avec les joueurs, si on rate les passes, les centres, le but, tout ça, c’est quelque chose que j’accepte. Mais je ne veux pas sortir d’un match où je vois quelqu’un qui ne veut pas le ballon… Ils ont choisi un sport qui s’appelle le football, avec un ballon donc. Si je vois quelqu’un qui ne veut pas le ballon, il va s’asseoir à côté de moi (sur le banc). Ou dans la tribune. Pour moi, tu dois être avec le ballon, sinon c’est que tu as raté ta profession. Ce qui m’a fait mal après le match, c’était ça ».

    Retranscription Girondins4Ever