Yon Ecenarro : “Cinq matches où on a fait plus de fautes que l’adversaire : 3 victoires, 1 nul, et 1 défaite… Le football sans mettre d’intensité et d’engagement, c’est rare que ce soit payé à la fin…”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, est revenu sur la victoire des Girondins de Bordeaux sur la pelouse du Stade Malherbe de Caen (0-1), pour le compte de la 31ème journée de Ligue 2. Il a notamment évoqué les valeurs d’agressivité positive.

    On a été agressifs dans le bon sens du terme. On a fait pas mal de fautes, et comme par hasard, on gagne. J’ai regardé les stats, et je me suis même remonté sur les 12 matches de Ligue 2 de 2024. Il y avait sept matches où on avait fait moins de fautes que l’adversaire, et ça a donné deux victoires, trois matches nuls et deux défaites : 9 points en 7 matches. Et cinq matches où on a fait plus de fautes que l’adversaire : trois victoires, un match nul, et une défaite, soit 10 points en cinq matches. Et c’était face à cinq équipes du Top 5 à ce moment-là : Caen, Grenoble, Angers, Amiens et Auxerre. Loin de moi l’idée de prôner le jeu dur, mais en fait le football sans mettre d’intensité et d’engagement physique, d’agressivité dans le bon sens du terme, c’est rare que ce soit payé à la fin… Surtout quand, comme nous, tu as eu un déficit de réalisme ou de qualité techniquement offensivement ; Des équipes comme le PFC ou Annecy récemment, nous l’ont démontré. Contre le PFC, on fait 11 fautes et ils ont font 24 : ils ont juste un carton jaune quand nous on en a trois. Et Annecy c’est encore plus éloquent : ils font 26 fautes, ne prennent que deux cartons jaunes, et nous juste sept fautes et on prend eux jaunes. Quand je parle de fautes, ce n’est pas mettre des gros bois, mais là on a été bons, on a été vicieux à certains moments… Il y avait toujours un joueur qui se mettait devant un gars qui tapait le coup franc, on accrochait, on collait au short des joueurs… Cela met la pression.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.