François Grenet : “Avec mes coéquipières, mes coéquipiers, on est là pour servir le football, servir l’institution, pas pour se servir du football et se servir de l’institution”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% GirondinsFrançois Grenet, ancien joueur des Girondins de Bordeaux, est candidat à la Présidence de la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine. Les élections auront lieu en Novembre 2024. Il a notamment réagi sur le fait que ce soit un type de mission assez politique et que tous les coups sont permis.

    Si cet aspect-là a pu jouer dans ma réflexion ? Non pas du tout parce que je suis extérieur à ça. J’étais prestataire à la ligue pendant un an et demi. J’avais mes missions, mise en place de stages, interventions dans les formations de futures éducatrices et futurs éducateurs, représentations… J’ai côtoyé les instances mais je n’ai jamais fait partie du comité directeur par exemple, donc je suis étranger à ça j’ai envie de dire. Mais je le déplore parce qu’on parle souvent de la mauvaise image du football au niveau de tout ce qui est professionnel, l’argent… Je trouve dommage… Le football amateur et tous les gens, présidents de clubs, bénévoles… Tous ceux qui servent ce football-là, sont spectateurs de ces querelles. Je suis extérieur à ça, c’est pour ça que j’ai une volonté de respect de l’institution. Avec mes coéquipières, mes coéquipiers, on est là pour servir le football, servir l’institution, pas pour se servir du football et se servir de l’institution en termes d’image etc… Soyons dignes de ce que ça représente et surtout soyons dignes de ceux qui s’investissent au quotidien tous les jours dans leurs clubs. Ce n’est pas facile, il y a une crise du bénévolat, pas que dans le football, mais ce n’est pas simple. Par respect pour tous ces gens-là, la moindre des choses je pense, c’est de parler de football et d’arrêter les querelles personnelles d’égos… Ça me dépasse un peu tout simplement.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.