📢 Communiqué des Ultramarines !

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Hier matin était prononcé par le préfet de la Loire, l’interdiction aux supporters Girondins l’accès au stade des verts.

    Les ultramarines viennent de repondre sur X à la décision et évoque le conflit ouvert avec la NGB, qui « précipite le mouvement ultra Bordelais au bord du précipice » selon leurs mots.

    Extraits:

    Comme chacun sait, samedi, suite à l’émission d’un arrêté préfectoral, les supporters des Girondins ne pourront se déplacer à Saint-Etienne. Cette grande fête, unique dans le football français, est gâchée. L’occasion pour nous de donner quelques éléments importants.

    Les pouvoirs publics, pas les seuls fautifs:

    En préambule, il serait malhonnête de remettre la faute (pour une fois), sur les seuls pouvoirs publics. Cette décision est motivée par des tensions extrêmes qui agitent la tifoseria depuis des mois et qui sont arrivées à un point de non-retour depuis quelques semaines.

    L’autre mouvement ultra Bordelais dans le viseur:

    Nous vous expliquions, dans un communiqué, le long passif qui nous oppose déjà à la North Gate 2023. Il faut bien leur concéder ce fait d’armes: en quelques mois, il ont réussi à précipiter le mouvement ultra bordelais au bord du précipice.

    Après des mois d’efforts, en dépit de menaces indignes et lâches, nous avions trouvé avec ces derniers un terrain d’entente, pour le bien de tous. Un fragile équilibre qui a été balayé par l’attaque indigne menée contre nous au terme de Bordeaux-Guingamp.

    Car si avoir maille à partir avec un groupe du même club est malheureusement chose courante, attaquer des supporters d’un même club en tirant des mortiers à tir tendu est inédit. Un mode opératoire qui en dit long sur le niveau de haine que nous vouent certains d’entre eux.

    Des faits de violence avec des répercussions irréversibles.

    En 37 ans d’histoire, jamais nous n’avons commis d’actes d’une telle dangerosité, même face à nos pires ennemis. Suite à cela, un de nos membres accuse une perte d’audition irréversible, un autre a perdu une partie de ses capacités visuelles.

    La NGB voulait apporter un nouveau souffle au supporterisme à Bordeaux. Un programme séduisant sur le papier trahi par l’attitude de leurs leaders. Ce groupe ne répond même plus aux “Aux armes” du Virage Sud (ce qui n’empêche pas le Virage Nord de le faire massivement)

    Eux qui se présentent comme les héros de la contestation anti-Lopez n’ont finalement rien fait de mieux que nous, leurs actions se limitant à une poignée de banderoles, un communiqué insipide et des messages sur la Rocade, choses que nous avons faites à de nombreuses reprises.

    Ils ont choisi d’attaquer notre groupe, d’insulter notre virage et sa population rompue aux sacrifices depuis plus de 30 ans. Que notre stratégie soit contestée est une chose acceptable, être accusé de “complicité” dans la descente aux enfers du club en est une autre.

    Rappelons que quand nous défilions par milliers pour sauver notre club, mobilisant anciens joueurs, élus, politiques derrière la bannière “Nous Les Girondins” leurs membres fondateurs se défilaient. Aucun ne répondait à l’appel.

    Aujourd’hui, ils s’efforcent de salir notre image, nous traitant de balances. Ironie de l’histoire quand on connaît quelques détails pour le moins croustillants sur les antécédents de certains de leurs membres ainsi que leur attitude sur les réseaux et face à la préfecture.

    Ces considérations à part, ce groupe, perdu entre complotisme et victimisation, déjà en pleine érosion et désormais rejoint par d’anciens membres de groupes à tendance hooligan (La meute, Antisocial…) est devenu un boulet pour l’ensemble du supporterisme à Bordeaux.

    C’est un constat factuel que personne ne saurait remettre en cause. L’équilibre sain, amical et festif qui unit depuis des décennies notre groupe et l’ensemble des groupes, sections et indépendants qui suivent l’équipe est mis à mal.

    Nous n’avons pas peur de la concurrence, n’avons aucun monopole à garder, ni aucun avantage à protéger. Seul nous importe le bien commun. Et si demain un Virage Nord passionné et respectueux venait à voir le jour, nous en serions les plus heureux.

    Mais force est de constater que ce n’est pas pour aujourd’hui. Parce que ce groupe, alliance de la carpe et du lapin, est une menace existentielle pour l’ensemble du mouvement supporter à Bordeaux, nous ne céderons pas un pouce.

    Nous ne leur pardonnerons jamais que notre club se trouve privé du soutien que nous lui apportons depuis 37 ans, alors qu’il vit des heures interminablement difficiles.

    Nous ne pardonnerons jamais les affronts faits au Virage Sud, à nos membres, et les dommages infligés au supporterisme à Bordeaux.

    Rappelant que l’objectif étant que les tribunes redeviennent ce qu’elles étaient, de la ferveur, passion et en terminer avec ces violences qui desservent toujours un peu plus notre club.

    Nous lutterons avec force pour que nos tribunes redeviennent ce qu’elles ont toujours été : des havres d’amitié, de ferveur, et de passion.