Bixente Lizarazu : “Ce qui a été notre force dans ce tournoi, ça a été notre faiblesse sur ce match”

    Photo: Sanjin Strukic/PIXSELL – Photo by Icon Sport

    Sur TF1, l’ancien latéral des Girondins de Bordeaux, aujourd’hui consultant, Bixente Lizarazu, a été invité à s’exprimer sur l’Euro de Kylian Mbappé, et a finalement dérivé de manière plus globale sur la défense française.

    « Il a été passeur décisif sur le but de Randal Kolo Muani. C’était plutôt bien parti, et on espérait qu’il y ait un déclic sur ce match-là. Simplement, c’est ensuite… Pour l’Equipe de France, quand on démarre aussi bien, comment peut-on se faire renverser… L’Espagne à ce moment-là était perdue, elle ne savait pas comment défendre, elle reculait énormément et était transpercée. Ce que j’ai surtout trouvé, c’est qu’on a été assez passifs défensivement. Ce qui a été notre force dans ce tournoi, ça a été notre faiblesse aujourd’hui. On a été passifs défensivement. Nos milieux de terrain étaient toujours en train de reculer, en étant toujours à distance du porteur du ballon. Sur le but de Lamine Yamal, il y a trois ou quatre joueurs qui ne vont pas l’attaquer. Pour moi, c’est ça qui a beaucoup fait la différence aussi ce soir ».

    Puis, il revint sur l’aspect offensif qui n’a pas fonctionné pendant ce championnat d’Europe.

    « Ça a payé pendant 20 minutes d’avoir ces trois attaquants, Kolo Muani, Dembélé et Mbappé. Ça a bien fonctionné par la vitesse, la percussion, mais après ça s’est complètement éteint. Globalement, depuis le début de la compétition, Didier Deschamps a toujours cherché à construire la meilleure attaque, et il n’a jamais vraiment trouvé la bonne formule parce qu’il avait des joueurs en méforme : Kylian Mbappé, Antoine Griezmann… Ça a été finalement bricolé, et notre attaque était finalement dépendante d’actions individuelles, et pas de mouvements, de circuits de passes comme les espagnols sont capables de le faire. Ca a été notre défaut tout au long de la compétition mais encore une fois, ce qui nous élimine, c’est aussi le fait qu’on ait craqué défensivement. Mais ça a été, tout au long de la compétition, la question de comment construire cette attaque. Didier n’a jamais trouvé la bonne formule ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Photo by Icon Sport