[Le bilan par joueur #20] Zuriko Davitashvili, le petit dribbleur géorgien

Tout au long de cette trêve internationale pour cause de Mondial au Qatar, nous vous proposons un bilan de chaque joueur des Girondins de Bordeaux depuis le début de saison.
Pour ce bilan après 15 journées de championnat de Ligue 2 et 2 tours de Coupe de France, nous nous intéressons pour l’épisode #20 à Zuriko Davitashvili.
Le jeune ailier géorgien de 21 ans est arrivé dans les derniers instants du mercato estival. C’est un peu une surprise car il n’était pas connu du grand public. International A pour son pays, il est dirigé en sélection par un certain Willy Sagnol, ex entraîneur des Girondins de Bordeaux. Zuriko Davitashvili est prêté par le club du Dinamo Batumi (D1 géorgienne).

Bordeaux cherchait à se renforcer sur les ailes et c’est donc chose faite. Ce petit gabarit est présenté comme un très bon dribbleur, agile balle au pied et très bon dans l’impacte sur la percussion. Son petit point faible est lié à la finition. Il peut parfois partir tête baissée et oublier de voir les solutions autour de lui.
En attendant, le joueur a débarqué en Gironde plein de bonne intentions, lui qui a déjà une expérience du niveau européen, notamment en ayant évolué au Dinamo Tbilissi, grand club géorgien, ou de part ses escapades en Russie au Rubin Kazan ou à l’Arsenal Tula entre autre.
Son début de saison est tonitruant car pour sa première apparition, c’est lui qui offre la victoire face à Dijon (2-1) sur un raide à l’entrée de la surface, ponctué par une superbe frappe qui a fait soulever tout le stade. Le match suivant à Laval, il est passeur décisif pour le but de la victoire inscrit par Alberth Elis. On se dit alors qu’on a trouvé un beau petit joyau. Parallèlement, il participe à la bonne santé de son équipe nationale, qui est promue en Ligue B des Nations. Puis Zuriko Davitashvili s’est fait un peu plus discret, à l’image de toute la ligne offensive bordelaise. Un petit frein dans son début de saison mais nul doute qu’il va vite revenir sur le devant de la scène, notamment après ses bonnes prestations pendant les matchs amicaux de la trêve.
Ses stats cette saison
Matchs amicaux :
- 3 matchs, 204 minutes jouées, 3 buts, 1 passe
Ligue 2 BKT :
- 7 matchs, 424 minutes jouées, 1 but, 1 passe
Coupe de France :
- 1 match, 64 minutes jouées, 1 but
Sa note moyenne sur Girondins4Ever
5,4/10 en six matchs
Retour sur l’une de ses déclarations :
“Bordeaux est très connu, et je regardais beaucoup le championnat de Ligue 1. C’est pour cela que j’ai décidé de venir ici. Je ferai tout mon possible et les efforts pour rapporter des points positifs aux Girondins […] Au départ, je ne connaissais pas grand-chose de la ville, donc j’ai fait mes recherches sur internet, mais au niveau du club j’ai beaucoup regardé, il a été Champion de France six fois. Je sais également que Zinedine Zidane a joué dans ce club, et c’est pour ça j’ai pris cette décision de signer ici […] Mon objectif est de déjà bien jouer pour l’équipe, et j’aimerais aussi que l’équipe revienne en Ligue 1, et que les spectateurs soient contents de nous. Je ferai tout pour m’améliorer, puis gagner et qu’on passe en Ligue 1.”
Les épisodes précédents :
Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #1] Rafal Straczek, des débuts prometteurs en Coupe de France
Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #3] Yoann Barbet, le capitaine flamme de l’équipe
Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #5] Stian Gregersen, la métamorphose du roc norvégien
Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #6] Vital Nsimba, à gauche toute !
Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #7] Junior Mwanga, une maturité impressionnante à 19 ans !
Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #8] Clément Michelin en manque d’adhérence à son arrivée
Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #9] Jacques Ekomié, la panthère du Gabon
Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #11] Danylo Ignatenko, le rugueux milieu venu de l’est
Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #12] Fransérgio, mais où es-tu Fransérgio ?
Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #13] Tom Lacoux, l’enfant du club
Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #14] Issouf Sissokho pas épargné par les pépins physiques
Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #15] Emeric Depussay, un talent d’avenir
Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #16] Lenny Pirringuel, le sauveur de Pau !
Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #17] Marvin De Lima, en plein rêve éveillé !
Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #18] Aliou Badji, des débuts timides
Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #19] Dilane Bakwa, la saison de la révélation ?