[Le bilan par joueur #18] Aliou Badji, des débuts timides

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Tout au long de cette trêve internationale pour cause de Mondial au Qatar, nous vous proposons un bilan de chaque joueur des Girondins de Bordeaux depuis le début de saison.

    Pour ce bilan après 15 journées de championnat de Ligue 2 et 2 tours de Coupe de France, nous nous intéressons pour l’épisode #18 à Aliou Badji.

    Il est arrivé en prêt d’Amiens lors du dernier jour de mercato estival, pour remplacer Ui-jo Hwang, parti continuer sa carrière ailleurs. L’attaquant sénégalais sortait d’une saison réussie en Picardie avec 14 buts et 3 passes toutes compétitions confondues. A 25 ans il possède déjà une belle expérience et un bon bagage, après être passé par la Suède, l’Autriche, l’Egypte ou encore la Turquie. Sa grande taille (1,89m) permet d’avoir un point d’ancrage offensif important et Bordeaux manquait d’un point de fixation en pointe, Josh Maja n’ayant pas le même gabarit.

    Aliou Badji arrivait au club avec l’avantage de connaître ce championnat de Ligue 2, élément important quand on connaît sa complexité. Le seul petit bémol pourrait être son arrivée tardive au FCGB. Physiquement il est prêt car il a fait la préparation avec son ancien club mais le sénégalais doit s’acclimater à sa nouvelle équipe et à ses nouveaux coéquipiers. Depuis le début de saison il a globalement été plutôt timide même s’il a montré de belles choses par moments.

    Son rôle pourrait évoluer si David Guion change son système. Dans un 4-3-3, c’est Josh Maja qui a été privilégié à la pointe de l’attaque bordelaise mais depuis la trêve internationale, le coach bordelais travaille un 4-4-2 avec deux attaquants dans l’axe. A lui de montrer qu’on a bien fait de miser sur lui l’été dernier.

    Ses stats cette saison

    Matchs amicaux :

    • 4 matchs, 294 minutes jouées

    Ligue 2 BKT :

    • 6 matchs, 126 minutes jouées, 2 passes

    Coupe de France :

    • 2 matchs, 135 minutes jouées, 1 but

     

    Sa note moyenne sur Girondins4Ever

    4,8/10 en trois matchs

    Retour sur l’une de ses déclarations :

    “Bonjour à tous, c’est Aliou Badji, nouvel attaquant des Girondins de Bordeaux, j’ai 24 ans. Je suis quelqu’un qui aime la profondeur et j’ai beaucoup travaillé ça durant mes passages dans mes anciens clubs. J’aime aussi décrocher des fois et participer au jeu, je suis bon dans les duels aérien. Je suis à l’aise des deux pieds, je finis du pied gauche et du pied droit aussi. Jouer à deux attaquants ça me plait beaucoup puisque à chaque fois je cherche la complémentarité avec l’autre attaquant et c’est difficile pour les défenseurs. Cela fait plaisir pour un attaquant quand tu te vois marquer des buts et j’aide beaucoup mon équipe. Je serai patient ici et j’espère que je pourrais faire plus ou la même chose, ce sont mes objectifs. J’ai beaucoup appris, c’est une belle expérience pour moi, d’acquérir la connaissance. Je suis très content d’avoir gagné la Ligue des Champions (africaine) car ce n’est pas donné à tout le monde. J’ai aussi gagné la Coupe de Suède. Cela m’a permis de connaître beaucoup de pays et de connaître beaucoup de langues notamment. Cela me sert et je pense qu’à mon arrivée en France l’année dernière, ça m’a beaucoup aidé. Je pense que ça va beaucoup m’aider cette année aussi, avec beaucoup de succès. A la base, quand j’étais un peu petit, j’étais venu faire des tests ici au centre donc c’est un club que je connais déjà. J’ai décidé de venir parce que c’est un grand club, un club historique. Je pense qu’on va vite monter en Ligue 1, on est sur la bonne voie j’espère et on croise les doigts. Mon modèle c’est Didier Drogba, j’aime bien sa façon (de jouer), sa personnalité. C’est quelqu’un qui m’inspire beaucoup, je suis tout le temps devant ses vidéos et quand j’étais petit c’était Didier Drogba, je kiff trop son style de jeu. Encore merci pour les encouragements et venez à chaque match, venez nombreux nous supporter et nous donner de la force. Allez Bordeaux, on va le faire !”

    Les épisodes précédents :

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #1] Rafal Straczek, des débuts prometteurs en Coupe de France

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #2] Gaëtan Poussin, un leader révélé et une assurance retrouvée

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #3] Yoann Barbet, le capitaine flamme de l’équipe

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #4] Malcom Bokélé, l’incarnation de l’envie et du dépassement de soi

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #5] Stian Gregersen, la métamorphose du roc norvégien

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #6] Vital Nsimba, à gauche toute !

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #7] Junior Mwanga, une maturité impressionnante à 19 ans !

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #8] Clément Michelin en manque d’adhérence à son arrivée

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #9] Jacques Ekomié, la panthère du Gabon

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #10] Johaneko Louis-Jean, des débuts intéressants avant un retour en réserve

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #11] Danylo Ignatenko, le rugueux milieu venu de l’est

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #12] Fransérgio, mais où es-tu Fransérgio ?

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #13] Tom Lacoux, l’enfant du club

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #14] Issouf Sissokho pas épargné par les pépins physiques

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #15] Emeric Depussay, un talent d’avenir

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #16] Lenny Pirringuel, le sauveur de Pau !

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #17] Marvin De Lima, en plein rêve éveillé !