Gillot “Être sur une bonne dynamique”

    Voici la conférence de presse d’avant-match de Francis Gillot paru sur le site officiel. Il revient sur la défaite subie la semaine dernière à Caen. Dimanche, son groupe jouera encore à l’extèrieur en allant défier Nancy. Il ne s’attend pas à un match facile, d’autant que les Nancéens sont dans une bonne dynamique. Puis, il évoque le prêt de Salif Sané à Nancy, sachant que le joueur à émis le voeu de se faire transférer définitivement dans le club Lorrain.

     

     

    Francis Gillot était au point presse

     

     

    Bonjour Francis. Après la défaite de Caen, vous avez demandé à vos joueurs de vous imposer à Nancy…

     

    Bien sûr. Mais il y a une marge entre le dire et le faire. Nous devons rattraper les points perdus. Cependant, entre ce que nous voudrions et ce qui se passe, il y a parfois un décalage. C’est dommage. Cela fait pratiquement 1 mois que nous perdons énormément de points face à des adversaires étant largement à notre portée. Nous aurions pu prendre 7 ou 8 points de plus sur les 7 derniers matches. Malheureusement, nous n’arrivons pas à le faire. A l’heure actuelle, l’Europe n’est plus accessible. Nous devons au moins rester 8ème et essayer de grappiller 1 ou 2 places.

     

     

    Est-ce suffisant pour motiver les joueurs ?

     

    Oui. Nous voulons garder une dynamique pour reprendre correctement la saison prochaine. C’est important. En début de semaine, le Président est venu pour parler au groupe. De mon côté, j’ai discuté avec les joueurs pendant un long moment. Nous sommes tous sur la même longueur d’onde. Il n’empêche que nous laissons souvent échapper des points à cause de petits détails lors des matches. C’est rageant.

     

     

    Vous dites que la 4ème place n’est plus accessible. Mais la 5ème et la 6ème le sont encore…

     

    La 6ème place est tout de même à 8 points. Il ne faut pas rêver non plus. Nous ne devons pas nous faire dépasser par les équipes de derrière. Nous pouvons également essayer de grappiller 1 ou 2 places. Cependant, le bilan sur les 7 derniers matches est insuffisant pour espérer remonter d’avantage dans le classement.

     

     

    Vous dites que vous laissez échapper des points sur des petits détails. Les joueurs en sont-ils conscients ?

     

    Bien sûr. Nous aurions pu prendre minimum 4 points sur les matches face à Montpellier et Paris. Ce sont les 2 premiers du championnat. C’est le paradoxe de cette équipe. Nous sommes capables de faire de bonnes choses. Ce qui est rageant c’est de voir le gâchis depuis un mois lors des matches. C’est impensable. Si nous voulons aller plus haut, il ne faut pas gâcher comme cela. A Caen, nous ne devons pas perdre. A Montpellier, non plus. Nous devons rectifier cela.

     

     

     

     

    Vous rencontrez Nancy ce dimanche. C’est l’équipe en forme du moment. Comment la jugez-vous ?

     

    Ils étaient un peu comme nous à l’époque. Ils ont fait l’effort et ils sont entrés dans une série de victoires. Ce sont des équipes qui ont peur et qui sont dos au mur. Nancy a bien réagi. C’est une formation rigoureuse. Elle possède beaucoup de qualités. Les attaquants sont rapides. Le bloc défensif est aussi très costaud. A l’heure actuelle, aucune équipe n’est facile à jouer.

     

     

    A Nancy, vous avez un de vos joueurs parti en prêt, Salif Sané. Il fait une bonne saison. Les Lorrains aimeraient bien le garder. Quelle est votre position par rapport à lui ?

     

    Il appartient à Bordeaux. Nous verrons à l’intersaison. Il joue parce qu’il le mérite. Les jeunes sont étonnés qu’il joue. Mais s’ils montrent des choses à l’entraînement, ils joueront. Il n’y a pas de question d’âge dans le football. A partir du moment où ils font les efforts qu’il faut, ils jouent. C’est logique. Salif Sané a été récompensé car il a travaillé. C’est une bonne chose pour lui mais également pour le club.

     

     

    Suivez-vous également les autres joueurs prêtés ?

     

    Bien sûr.

     

     

    Cette semaine, vous vous êtes entraînés sur le terrain synthétique. Ce type de terrain change-t-il beaucoup de chose pour le jeu ?

     

    Les joueurs ont eu pas mal de problèmes physiques cette semaine suite aux entraînements sur terrain synthétique. Lamine Sané a le genou gonflé. Henrique a mal aux adducteurs. C’est un type de terrain qui fait mal aux jambes. Demain (ndlr aujourd’hui), je ne sais pas si nous allons nous entraîner sur le synthétique.

     

     

     

     

    Cela change-t-il quelque chose sur la tenue du match ou sur la philosophie du jeu ?

     

    Je ne vais pas choisir les joueurs en fonction du terrain. Le jeu va plus vite. Les joueurs ont d’avantage mal aux jambes. Mais ce sont les seules choses qui changent.

     

     

    Nancy a battu Lyon, Montpellier et Paris sur sa pelouse. Cela veut-il dire que ce sera compliqué ?

     

    En début de saison, Nancy perdait tout à domicile. Il y a des choses inexplicables. C’est une question de dynamique et de réussite. Il y a 6 mois, je pense que les Nancéiens auraient perdu contre Paris car ils étaient dans une mauvaise série. Il est vrai que de gagner contre les 3 premiers veut dire quelques chose. Nous nous attendons à un match costaud.

     

     

    Avez-vous reparlé des statistiques du match de Caen ?

     

    Oui, nous avons parlé de tout cela. Je les ai faits parler. C’est souvent moi qui parle. Je voulais avoir leur ressenti. Nous avons eu une réunion très positive. Mais ce ne sont que des paroles. Il faut des actes. Nous devons bien terminer la saison pour repartir sur de bonnes bases la saison prochaine. C’était constructif.

     

     

    Qu’entendez-vous par « préparer la saison prochaine » ?

     

    Cela fait un moment que nous n’avons pas gagner à domicile. Il faut remettre les supporters à l’endroit. C’est normal. Ce que nous avons fait durant les 3 ou 4 derniers matches est anormal. Il ne faut pas avoir les supporters à dos lors du 1er match à domicile la saison prochaine. Pour certains ce sont des choses insignifiantes. Pour moi, c’est important.

     

     

     

    Il évoque le déplacement à Nancy

     

     

    Cheick Diabaté et Benoît Trémoulinas sont-ils opérationnels ?

     

    Oui, ils sont rétablis. Celui étant le plus touché est Henrique. Ses genoux lui font mal sur le terrain synthétique. De plus, il a mal à l’adducteur. Nous devons également gérer ses cartons jaunes et ceux de Lamine Sané, de Marc Planus et de Landry Nguemo. Contre Marseille, nous devrons faire sans Marc et Landry. Lamine et Henrique ont 2 cartons jaunes. S’ils en écopent d’un autre à Nancy, ils seront absents pour le match à Sochaux. Il faut que je gère tout cela.

     

     

    source: girondins.com