Yannick Stopyra : “Des joueurs avec la mentalité bordelaise… On va s’y atteler avec une quinzaine de joueurs la semaine prochaine”
Avec le départ de plusieurs jeunes, non conservés, mais également la montée en National 2, sans oublier tous ceux qui ont signé professionnels, la réserve des Girondins de Bordeaux se retrouve quelque peu déplumée. Yannick Stopyra a donné la politique de recrutement de l’équipe B du FCGB, ou le recrutement de nombreux joueurs – avec un profil particulier – va intervenir dans les prochains jours.
« Ca bouleverse les années, parce que plus vous vous rapprochez de la fin du centre de formation, plus on regarde la possibilité de jouer avec les pros. Le plus important, c’est le temps de jeu. Quand on garde un jeune, c’est pour voir s’il aura du temps de jeu. Des fois, il y a certainement des injustices, et là je peux vous dire qu’on a des soucis, ceux des clubs riches, au niveau de la qualité des joueurs. Vous avez 4-5 joueurs qui viennent de signer en pro, c’est exceptionnel comme année, ce qui veut dire qu’ils vont s’entrainer avec les pros, et automatiquement il faut les remplacer. Là, il faut trouver des gens avec des bonnes mentalités, une mentalité girondine, une volonté… Dès la semaine prochaine, on va s’y atteler avec une quinzaine de joueurs […] Dans une équipe senior, il y a quelques saisons, on était allé chercher Cédric Yambéré pour encadrer. Puis il a signé pro… On est allé chercher Frédéric Guilbert, il a signé pro… Ils ont une charge, ces joueurs, d’être des grands frères, de guider un peu ces jeunes parce qu’il y a des 2002 qui vont monter : c’est très jeune. Il faut des gens qui soient capables de leur donner les bonnes bases et puis après, il faut des jeunes de qualité, et on en a. Sur les 2002 qui vont arriver, il y a 6-7 joueurs de talent. Ce qui veut dire qu’on anticipe sur les deux-trois années à venir ».
Retranscription Girondins4Ever