Didier Quillot : “Le système de quotient est la solution qui est apparue comme la plus ‘juste’, la moins injuste”

    Didier Quillot, le Directeur général exécutif de la Ligue, est longuement revenu sur l’arrêt de la saison 2019-2020. « On ne peut jamais être satisfait d’un championnat qui ne va pas au bout et d’un championnat qui se termine de cette façon. Maintenant, les décisions du Premier Ministre et du Gouvernement s’imposent à nous, ce sont des décisions prises pour des raisons sanitaires. La décision prise est très solide juridiquement en conseil d’administration de la Ligue […] On a travaillé pendant de nombreuses semaines pour reprendre les entrainements autour de la mi-mai, pour reprendre les compétitions à huis clos autour de mi-juin, c’était notre scénario qu’on avait travaillé, avec les médecins. On était franchement prêts avec le désir de reprendre. Des clubs avaient déjà commencé à faire des tests, à programmer l’entrainement. Et il y a eu un arbitrage, l’Etat a écouté les scientifiques, et a pris la décision d’interdire les sports de contacts jusqu’à fin juillet. C’est une décision qui s’impose à nous. Je pense que le Président et le Premier Ministre ont écouté, le Ministre de la santé aussi. Ils ont pris une décision politique qu’il faut respecter […] Nous pensions tous que les choses allaient se faire, mais pendant le week-end il y a des arbitrages qui ont été rendus sur la base de recommandations. Je crois que ce sont les experts de la santé qui ont fait valoir leur point de vue. C’est une décision du Gouvernement qui a été prise collégialement. Maintenant, c’est derrière nous, et il était important de mettre fin à ces concours de créativité sur les scénarios d’arrêt du classement. Franchement, ça s’est fait dans le consensus […] Sur les problèmes de trésorerie après la décision d’arrêter de payer la saison 19-20, Canal+ ne va pas nous payer la facture de juin, c’est normal. Il nous reste maintenant à trouver des solutions pour aider les clubs, on s’y active. Mais en démarrant la saison 20-21 dès le mois d’août, on ne met pas en péril est contrats que nous avons avec les nouveaux diffuseurs Mediapro, Free et Canal pour la saison prochaine. C’est une décision de sagesse d’un point de vue sanitaire et d’un point de vue économique. Je comprends qu’elle frustre tous les amoureux du foot que nous sommes, la mienne est aussi importante, mais d’un point de vue sanitaire et économique, c’était la seule décision ».

    La décision du classement final, où les Girondins de Bordeaux ont terminé 12ème, a été prise sur le quotient et la 28ème journée. « Les Présidents de clubs membres du bureau et du conseil d’administration ont voté. Il y avait trois options, l’option J19, J27 et J28 avec le fameux quotient. A l’issue d’un tour de table assez rapide, on a retenu l’option J28 avec le système de quotient parce que c’est celle qui est apparue la plus ‘juste’, la moins injuste, et qui était alignée avec celle de décisions déjà prises par la Fédé pour le monde amateur. Il nous est apparu important d’avoir un parallélisme des formes, et que pour les recours éventuels qui viendront, que la Fédé et la Ligue parlent d’une seule voix basée sur la même méthode de classement ».

    Enfin, Didier Quillot s’exprima sur l’éventuelle tenu des Coupes au mois d’août. « On souhaite reprendre la saison 20-21 en août, au plus tard le 23 août. La décision finale, on la prendra avec les diffuseurs, Mediapro, Canal+ et Free, et avec l’Etat en fonction de ce qu’ils nous diront au niveau de la situation sanitaire en août. Si l’Etat nous autorise à jouer début août, y compris à huis clos, on a imaginé la possibilité de faire les finales de Coupes de France et de la Ligue parce que ce sont deux compétitions différentes, donc juridiquement on peut le faire ».

    RMC

    Retranscription Girondins4Ever