Willy Sagnol : “Je sais que c’est un problème pour beaucoup de clubs, que les joueurs aient également un préparateur physique à domicile”

    En plus de déplorer que les nouvelles générations ne dorment pas assez, du moins assez bien, ceci pouvant accentuer le nombre de blessures, Willy Sagnol, l’ancien coach des Girondins de Bordeaux, a donné les autres raisons pouvant amener des joueurs à se blesser plus souvent.

    « Maintenant, des joueurs ont des staffs autour d’eux, avec des kinés, des préparateurs physiques à domicile, en plus de ce que fait le club. Et on a été dans une forme d’extrême à ce niveau-là. Je sais que c’est un problème pour beaucoup de clubs, que les joueurs aient également un préparateur physique à domicile. Souvent, et je l’ai vu, le préparateur physique en chef de l’équipe, ne sait pas forcément ce qui les joueurs ont fait quand ils sont chez eux. Et ça… Le joueur peut parler de ce qu’il a fait à l’entrainement à son préparateur physique personnel, mais il ne va peut-être pas pouvoir lui décrire et donner les intensités exactes… Les joueurs ont été dans une forme d’extrême, et je pense que ce n’est pas bon. Après, le principal problème est l’augmentation du nombre de matches pour les grands joueurs. Les joueurs moyens n’ont pas forcément d’équipe nationale, ils vont faire moins de matches. Mais les grands joueurs, entre les coupes, le championnat, la Ligue des Champions, l’équipe nationale… On arrive dans une zone où c’est dangereux […] La fatigue psychologique est aussi créatrice de blessure. Il y a des blessures musculaires qui sont dues à une usure psychologique. Et cela vient avec tout ce qu’il y a autour du foot ».

    RMC

    Retranscription Girondins4Ever