RMC : « Des tensions réelles et une vraie guerre d’influence au sein des Girondins, entre Ulrich Ramé et Eduardo Macia »

    Juste avant de prendre l’antenne pour parler du dossier des Girondins de Bordeaux, RMC a dévoilé un article sur la situation de notre club sur son site internet. L’article raconte notamment que « des tensions continuent de persister en interne au sein de la direction sportive. Une lutte d’influence qui oppose l’équipe mise en place par les propriétaires américains à d’anciens membres de la cellule sportive ». Des tensions donc entre Eduardo Macia et Ulrich Ramé. RMC explique que « c’est une véritable guerre qui oppose les deux hommes, avec des champs de bataille qui concernent notamment les relations avec les agents ». Lors de l’achat du club, les américains auraient eu le souhait d’écarter Ulrich Ramé du club, mais « conscients de son importance auprès des supporters avec son passé d’ancien joueur, ils choisissent de le conserver en lui confiant la gestion de l’équipe féminine ». Du coup l’ancien portier des Girondins « est écarté des décisions importantes et des transferts liés à l’équipe première ». Entre temps, la cellule de recrutement du club est remaniée avec plusieurs départs et des arrivées comme celles de Ollie Waldron, Jacob Friis-Hanssen ou encore Adrian Esparraga. Comme vous le savez aussi depuis de nombreuses semaines grâce à Girondins4Ever, Eduardo Macia est impliqué dans des transactions douteuses, comme l’arrivée de Naoufel Khacef. RMC relate d’ailleurs toute l’histoire dans son article (lire : ICI). L’agent du jeune algérien, qui est en ce moment sur les ondes d’RMC pour raconter son histoire, explique qu’il est toujours sans nouvelle de la part des Girondins malgré plusieurs mises en demeure, malgré un courrier recommandé adressé à Frédéric Longuépée pour « une dernière tentative de conciliation à l’amiable ». L’article d’RMC rajoute que « l’agent français et ses avocats ont même rédigé une plainte qu’ils sont prêts à déposer devant le parquet de Bordeaux si aucun accord n’est trouvé ». Cette plainte serait dirigée « contre Raquel Herraiz del Moral pour exercice illégal de la profession et contre Eduardo Macia pour complicité, ainsi que contre X, c’est-à-dire tout auteur ou complice. Maintenant, il faut savoir si Frédéric Longuepée, Heidi Verdet et le club des Girondins de Bordeaux ont envie de se retrouver dans X ou pas. C’est ça la question. »

    RMC explique que la fameuse ‘coiffeuse’, « Raquel Herraiz del Moral collabore depuis quelques années avec les Girondins, avant même l’arrivée des Américains et de Macia à la tête du club. Très proche de Ramé, elle obtient des mandats dès le mois de janvier 2018. Elle officie alors avec plusieurs agents français qui travaillaient étroitement avec l’ancienne direction sportive. Des agents qui ont, depuis l’arrivée de Macia, vu le Haillan nettement moins accessible. Depuis son arrivée dans l’entourage du club, Raquel Herraiz accumule les mandats pour vendre des joueurs comme Kamano, De Préville, Vada, Sankharé, Sabaly. Les transactions n’ont jamais abouti et capotent à cause de son attitude. Elle se brouille avec de nombreux agents en tentant de les court-circuiter ».

    Vous l’avez donc compris, deux clans s’opposent en interne, entre Ulrich Ramé qui « a perdu ses prérogatives, son réseau d’agents ainsi que Laurent Callipe », ancien recruteur du club éjecté par Hugo Varela six mois après son arrivée, tentent par certains moyens de faire vaciller Eduardo Macia pour retrouver l’importance qu’ils avaient à Bordeaux », et Eduardo Macia. Ce dernier « ferme les yeux sur certaines pratiques, même si au club on se défend de travailler dans l’illégalité’. D’ailleurs toujours selon les infos de RMC, l’espagnol « ne cherche pas à quitter le navire bordelais et compte bien s’ancrer dans le projet girondin ».