Jean-Marc Furlan : “Les joueurs d’aujourd’hui sont beaucoup moins cons qu’on l’était. Quand tu avais un mec comme moi au quotidien, il faut que le coach soit un héros… On était profondément débiles”

    (Photo by Vincent Poyer/Icon Sport)

    Jean-Marc Furlan, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux et désormais entraineur de l’AJ, a donné son ressenti sur la nouvelle génération de footballeurs, souvent décriée.

    « Les joueurs d’aujourd’hui sont beaucoup moins cons qu’on l’était nous. Ils sont plus intelligents, brillants dans tous les domaines, capables d’être tolérants dans beaucoup de domaines ; ça n’a rien à voir avec les générations qu’on a connues. Ce qui est vrai, c’est qu’il faut complètement s’adapter dans le travail, et ce n’est pas pour ça que tu vas changer ta méthodologie ou tes concepts, mais en revanche tu dois à tout prix t’adapter aux nouvelles générations. Les boss, ce sont eux. Il faut s’adapter dans l’enseignement, à leur façon de vivre au quotidien. Quand tu leur montres des images, ils sont très attentifs, ils peuvent l’être longtemps parce qu’ils sont habitués à ça. En revanche, là où c’est compliqué, c’est qu’aujourd’hui les joueurs ont un environnement extrêmement impactant. Même le joueur de Ligue 2, de centre de formation. L’identité, l’entité, c’est ça qui va faire la différence. Qui va faire la différence pour que le joueur de football soit convaincu de rester dans le club. Ils ont beaucoup de monde autour d’eux pour leur dire comment il faut s’entrainer physiquement, comment il faut s’entrainer tactiquement, techniquement. En revanche, sur l’enseignement du quotidien, par rapport à la qualité de formation qu’on a en France, tu reçois des joueurs qui ont une capacité de concentration et d’attention très importante. Ce qu’on pourrait reprocher à une génération comme la mienne, où on était profondément débiles, c’est que la nouvelle génération est au contraire très tolérante. Ils sont plus intelligents que nous, plus compréhensifs. Ils vont être à ton écoute. Alors que quand tu avais un mec comme moi au quotidien, il faut que le coach soit un héros… Donc oui, il faut faire évoluer ton enseignement par des vidéos, des entretiens individuels, ça c’est important. C’est ce qui fatigue le plus des coaches ».

    Retranscription Girondins4Ever